Micranots

Alors que l'album "The Emperor And The Assassin" des Micranots devrait sortir d'ici la fin de l'année chez Rhymesayers, nous avons pu poser quelques questions aux auteurs des E.P "Farward" et "So Deep I Never Fell" mais aussi et surtout de "Return Of The Travellahs" (récemment réedité) et du désormais classique "Obelisk Movements" : Kool Akiem (le producteur) et I Self Divine (le MC). English version

HHC : Comment avez-vous atterri chez Subverse avec I Self Divine ?



Kool Akiem : On n'a jamais signé chez Subverse en fait. On a mis "Obelisk Movements" en licence chez eux avec l'obligation de leur donner 2 albums de plus en licence. Mais les Micranots sont et seront toujours indépendants. On ne sera jamais signés. Sinon, pour la petite histoire, lorsque Company Flow est venu à Atlanta avec le Lyricist Lounge tour, j'ai passé une copie de "Return of the Travellahs" à Bigg Jus. Il l'a emmené sur leur tour européen et ils l'ont beaucoup écouté sur la route. Du coup, quand Jus s'occupait de 321 Records, il nous a proposé de faire un album chez eux. On a signé un deal de licence avec le label juste avant qu'il coule. C'est après ça qu'on a signé un deal similaire chez Subverse et qu'on a donné quelques coups de mains à Jus pour le label.



HHC : J'ai lu que vous n'étiez plus en affaire avec Subverse ?



A : Je suis toujours pote avec Jus mais certains des gars là-bas étaient malhonnêtes et incompétents. J'ai été à New York pour aider un peu le label à une époque. Je me suis occupé du design des projets. Même si je ne me suis jamais vraiment impliqué à fond, j'ai par exemple fait le logo de Subverse. Au bout d'un moment, j'ai réalisé qu'il n'y avait plus d'espoir pour eux et je me suis cassé, comme Jus l'a fait. Ils ne pouvaient pas nous payer notre avance pour le second album et ils ont rompu pas mal des accords qu'ils avaient établi avec moi donc on en a eu marre.



HHC : Pourquoi avoir décidé de ressortir "Return of the Travellahs" cette année ?



A : Il y avait beaucoup de bonnes choses sur cet album et on voulait donc que les gens puissent se le procurer. En 1996, ça n'était sorti qu'en cassette. Je l'avais enregistré moi-même et m'était occupé de la duplication donc il n'y en avait vraiment pas beaucoup d'exemplaires. Et je pense que c'est un album important pour mieux comprendre qui nous sommes… surtout si "Obelisk Movements" est le premier truc que vous avez entendu de nous.



HHC : Maintenant que "Return of the Travellahs" a été disponible en CD depuis quelques mois, quel genre de retour vous en avez (presse, public…) ?



A : Très bon dans l'ensemble. On n'a pas tant de retour que ça à vrai dire comme ça n'a pas été vraiment mis en avant. On n'a pas fait une réelle promotion avec dossier de presse, etc. On a plus sorti l'album pour permettre aux gens qui voulaient l'avoir de se le procurer. On voulait aussi qu'il n'y ait pas de confusion et que les gens ne croient pas que c'était notre tout nouvel album.



HHC : Cette sortie inaugure votre propre label Mental Madness Wreckords, je crois. Pourquoi avoir monté ce label ?



A : En fait, Mental Madness Wreckords a déjà sorti pas mal de trucs. "Farward EP" et le maxi "All Live" par exemple. C'est avant tout un moyen de sortir les disques des Micranots. Peut-être que quand on aura une meilleure connaissance des rouages de l'industrie du disque et plus d'expérience, on en fera un vrai label. Quand on sera prêts, attendez-vous à voir des projets des Shure Shot Bros. sur Mental Madness par exemple.



HHC : Maintenant que vous avez fait l'expérience de cette réédition, est-ce que vous envisagez de ressortir vos anciens EP's ("Farward", "So Deep I Never Fell") ?



A : Non, parce que le "Farward EP" est toujours disponible. Il se peut que je mette "So Deep I Nerver Fell" sur un mix-cd pour notre prochain tour mais je ne pense pas qu'on le ressortira un jour… à moins qu'on crève de faim.



HHC : Quelle est exactement ta relation avec Rhymesayers ?



A : Ca fait vraiment longtemps qu'on connaît les gars de Rhymesayers. L'un des premiers shows que Slug (Atmosphere) ait fait, c'était en tant que notre première partie. Saddiq faisait le DJ et organisait des soirées à peu près à la même époque que moi donc on se connaît aussi depuis pas mal de temps. Rhymesayers est un bon endroit pour notre musique donc je suis sûr que vous allez voir un tas de nos disques avec le logo RSE sur eux dans le futur. En parlant de ça, Slug est sur 2 titres de notre nouvel album "The Emperor & The Assassin".



HHC : Quel est ton avis sur la scène d'Atlanta ?



A : Atlanta, c'est chez moi. Il y a beaucoup de bons crews indépendants là-bas si on sait où regarder et il commence enfin à y avoir des labels indépendants qui émergent. J'envisage de bosser avec pas mal d'artistes d'Atlanta. Pas des grands noms ou quoi que ce soit cependant; ce ne sont pas les domaines que je fréquente.



HHC : Tu as vraiment ton propre style de production et tu es réellement parvenu à te forger en quelques années une touche unique. Quelles sont tes influences majeures ?



A : Marley Marl, DJ Premier et the Rza. Marley pour le mélange des samples et la structure des chansons avec les scratches et tout ça. Premo pour son super découpage des boucles et sa façon de réarranger les sons. Et Rza pour sa capacité à créer un son off-beat brut et sa manière de démarrer et d'arrêter ses boucles de façon inattendue.



HHC : Tant qu'on y est, quel a été ton premier contact avec le hip-hop ?



A : 'Rappers Delight'. J'étais encore un gamin vivant en Californie lorsque ma mère me l'a acheté pour que je l'écoute sur mon mange-disque Fisher Price. J'ai toujours ce disque d'ailleurs. A partir de ce moment, le Hip-Hop a été l'influence majeure dans ma vie, le seul truc qui me plaise vraiment.



HHC : Peux-tu nous détailler un peu votre processus créatif ?



A : Généralement, je m'assois et je ponds quelques ébauches de production, surtout des boucles et des idées de refrain. Après, je passe le tout à I Self Divine. Des fois avec un concept, un refrain ou une vision; parfois sans rien lui dire, en ne lui donnant que les beats. Ensuite, il écrit ses textes sur ces ébauches et enregistre ses lyrics. Ensuite, je reprends le contrôle et je réarrange les morceaux. Il arrive que je fasse de toutes nouvelles productions autour des pistes vocales de Self ou que je pose juste quelques scratches supplémentaires. Pour terminer, je fais le mixage. Mais en fait, j'en ai marre de mixer les titres. J'ai envie de m'occuper exclusivement de la production et je crois avoir trouvé la bonne personne pour mixer ma musique… Je n'en suis pas encore tout à fait sûr cependant…



HHC : Comment as-tu mis au point ce son original qui te caractérise ?



A : J'ai différentes façons de faire des beats. Ca m'ennuie profondément de faire les choses suivant une formule donc j'utilise des équipements différents et j'essaie d'aborder les choses avec des approches différentes d'un jour à l'autre. Je refuse de m'enfermer dans une formule même si je me ferai probablement plus d'argent en ayant une vraie "signature sonore". J'aime expérimenter comme un savant et essayer de nouvelles machines à chaque fois. Mon objectif principal reste l'originalité. Rien ne me gêne plus que lorsque quelqu'un dit "Oh, ce son que tu as fait ressemble à un beat de machin". Ca me fait chier ça. En même temps, je ne veux pas faire des trucs obscurs à mort. Mon but n'est pas de faire des sons "étranges". Il faut que mes sons claquent d'une forme ou d'une autre.



HHC : D'où vous vient cette obsession pour l'Egypte ancienne ?



A : En réalité, c'était juste le thème de "Obelisk Movements". C'est loin d'être la seule chose qui nous branche. Mais, avant même de former Micranots, Self et moi appartenions tous les 2 à la société Akhepran qui étudie le KMT. Donc une bonne partie du savoir qui nous intéresse provient de cette fondation. C'était avant que je devienne Five Percent.



HHC : L'obélisque, les multiples références à la religion et à l'ésotérisme, l'atmosphère étrange qui transpire de votre son, comment qualifierais-tu votre son ?



A : Hip-Hop. Du son original. C'est comme ça que ça sonne lorsque tes objectifs principaux sont l'originalité, la créativité et la vérité. On n'est pas là à se dire : "Oh, si je fais ça comme ça, je pourrais séduire ce label, ce show radio et cette émission télé". Et puis, nous ne sommes pas des simples d'esprit donc, en étant authentiques, on fait naturellement des trucs complexes. Il y a beaucoup d'artistes intelligents qui font maintenant de la merde parce que la majorité des acheteurs de disques sont des moutons qui vont dépenser leur argent dans tout ce qui répète à l'infini des concepts simplistes. Il est clair cependant qu'il y a une place pour ce type de musique. Je respecte, apprécie et comprends que c'est la réalité et la vérité de certaines personnes. C'est juste que ça n'est pas exactement la mienne… Et à la fin de ma vie, je ne veux avoir aucun regret et aucune honte. Je fais tout ça pour moi avant tout.



HHC : Vous vous êtes engagés sur pas mal de sujets politiques. Est-ce que ça ne vous gêne pas dans un sens que le hip-hop actuel soit si désintéressé de la politique ?



A : Non, pas vraiment. Quand le hip-hop était plus "politique", ça devait aussi être plus faux dans un sens. Je crois en fait que je préfère entendre un abruti parler de platine, de bitches, de drogues et de voitures si c'est vraiment son truc que de l'entendre essayer d'être positif et conscient s'il n'est pas comme ça. Et à la limite je m'en fous que les labels ne donnent pas à la musique "politique" la place qu'elle a pu avoir dans le passé. On les emmerde ces labels! Comment comptes-tu être un "révolutionnaire" ou un truc dans le genre si t'as un label à la con qui te dit constamment ce que tu dois faire pour avoir un peu de leur argent en échange de ton travail ?



HHC : Peux-tu nous parler un peu du Universal Vibe Squad Collective ?



A : UVS est un ensemble de crews dont les racines remontent à environ quinze ans. Certains d'entre nous font de la musique, d'autres font du graff, etc. C'est juste un crew qu'il ne faut pas tester, quelle que soit la discipline.



HHC : Quand est-ce que "The Emperor & The Assassin" va sortir ? Que peut-on en attendre ?



A : Ca devrait sortir au mois de Septembre, pour coïncider avec un très gros tour de 70 dates avec Atmosphere et Oddjobs à travers les USA et le Canada. "The Emperor & The Assassin" est un nouvel album brut, bâti autour d'une ligne narrative mortelle qui lie chacun des morceaux entre eux. Cet album a plein de dimensions différentes pour que chaque écoute dévoile un nouveau niveau de lecture et soit un plaisir renouvelé. Je l'ai conçu pour qu'on puisse l'écouter de plein de façons différentes, en expérimentant plus. Vous pourrez aussi entendre ma voix dessus, ce qui est nouveau. Il a tout le pouvoir d'attraction de la couronne et de l'AK-47.



HHC : Après l'album, qu'envisagez-vous de faire ?



A : On veut finir un CD dans la foulée qui sera la suite de ce projet en quelque sorte. Ensuite, on ira donc en tournée et on mettra des baffes à tout ceux qui en cherchent. Après, je compte partir à Cuba quelques temps et continuer les tournées.



HHC : En parlant de tournées, comptez-vous faire une tournée mondiale un des ces quatre ? Viendrez-vous en France bientôt par exemple ?



A : OUI. Paris est le seul endroit où nous avons été en Europe. On a vraiment apprécié Paris et on y retournera dès qu'une occasion se présentera. On n'a pas vraiment de tour de prévu pour l'Union Européenne cependant mais c'est fort possible qu'on mette ça en place l'année prochaine…



HHC : Merci pour ces réponses, Kool Akiem. Longue vie aux Micranots. Un dernier mot ?



A : Word!



Propos recueillis par Dext
Et traduits par Cobalt
Questions de Cobalt et Dext
Août 2003

PS : A noter que I Self Divine s'est par ailleurs lancé dans un projet annexe qui devrait arriver dans nos bacs prochainement. Il s'agit d'un opus intitulé "The Anti Album" prévu chez Rhymesayers d'ici la fin de l'année d'un groupe qu'il forme avec DJ Abilities sous le nom Semi-Official.

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net