Ceschi
Same Old Love Song

Dans un souci constant d'allier le fond et la forme, Equinox ne fera pas mentir l'axiome principal autour duquel la majorité des sorties du label semble se structurer : tout en prenant un soin particulier à publier une musique inventive aux qualités indéniables, DJ Scientist et ses acolytes n'oublient jamais de déposer le tout dans un écrin travaillé qui fait apprécier autant le contenu que le contenant.

Une fois n'étant pas coutume, le même constat sera fait par ceux qui se porteront acquéreurs d'un objet estampillé Equinox fraichement publié dans les bacs : ce picture disc signé Ceschi, dernier avatar en date d'une collaboration entre le rappeur californien à la technique incomparable et le boss du label allemand. Un deuxième pré-quel au futur album qui devrait sceller dans le dur le travail de ce double transatlantique.

Successeur d'un premier 7" publié l'année passé, "Same Old Love Song" combine une prod. signée DJ Scientist et les flows charismatiques de trois figures emblématiques de la Californie d'hier et d'aujourd'hui. En 2009, rassembler la diction millimétrée mi-rappée mi-chantonné de Ceschi, le flow percutant de 2Mex et la nonchalance d'Awol One sur un seul et même morceau reste une formule efficace en diable qui n'ira pas sans convaincre les plus récalcitrants. Les trois rappeurs offrent chacun des prestations hautement recommandables pour aborder tour à tour ce même sujet qu'ils connaissent bien, pour l'avoir pratiqué avec abondance par ailleurs : les relations avec la gent féminine évoquées avec un semblant d'humour, d'aigreur et de petites histoires terminées en eau de boudin.

Si la version alternative présentée en face A n'offre que de légères variations via une apparition de DJ Snatchatec aux claviers (pas de quoi dévoiler une approche franchement différente du morceau original), les deux remixes déposés en clôture du maxi témoignent de ce qui forme l'identité du label allemand : ce besoin constant d'ouvrir des portes et d'emprunter des ponts menant d'un genre musical à l'autre.

Tour à tour, DJ Snatchatec, proche d'Equinox et Backdraft, ancien comparse de DJ Scientist au sein du crew de turntablists Ground Zero, propulsent le morceau original dans une dimension nouvelle. Arborant désormais un habit de pulsations électroniques au tempo enlevé, 'Same Old Love Song' n'aurait pas à rougir d'un passage sur les dancefloors ; les deux DJs invités s'évertuant à pousser toujours plus loin la logique. En témoigne l'ultime participation de Backdraft qui balance la version originale dans un environnement technoïde jubilatoire spécialement agencé pour les troisièmes parties de soirée et les derniers danseurs infatigables portés par un breakbeat interminable.

Cerise sur le gâteau : cette apparition d'un Myka 9 et son flow anti-gravité. Les pieds décollent, 'Objects Are Falling' reste comme en suspension dans l'air, soutenu par les piaillements de ce clavier entêtant ; se pliant à la volonté des deux MCs caméléons rassemblés pour l'occasion.

Si la précédente apparition de Ceschi chez Equinox via "Count On It / Bad Jokes" l'année dernière laissait planer quelques doutes sur le résultat du travail entamé avec DJ Scientist, par sa démarche intéressante et la beauté du travail réalisé sur le picture disc par Da Raincoat Man, "Same Old Love Song" dissipe bien vite tout malentendu. Une introduction idéale au nouvel LP de Ceschi qui devrait arriver sous peu.

Newton
Juin 2009
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Equinox
Production: DJ Scientist, DJ Snatchatec, DJ Backdraft
Année: Mai 2009

A1. Same Old Love Song (feat. 2Mex & Awol One)
A2. Same Old Love Song (DJ Scientist Alternate Mix)
B1. Objects Are Falling (feat. Myka 9)
B2. Same Old Love Song (Snatchatec Remix)
B3. Same Old Love Song (Backdraft Remix)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net