Braille

Alors que l'album de LightHeaded "Pure Thoughts" nous a agréablement surpris par sa fraîcheur et sa subtilité au début de cette année 2003, nous ne pouvions résister à la tentation de discuter plus en profondeur de ce projet avec son instigateur principal : Braille. Déjà auteur d'un solo remarqué en 1999 "Lifefirst : Half The Battle", Braille s'est livré à nous et nous a parlé librement de sa carrière, de sa vie, de sa foi, de la guerre en Irak, de LightHeaded… et bien sûr de musique. Rencontre début avril avec le talentueux mais humble rapper de Portland. English version



Hip-Hop Core : Ce n'est pas une façon très originale de commencer l'interview mais j'aimerai savoir comment tu as débuté dans le hip-hop ?



Braille : Mon parcours hip-hop n'est pas très fantaisiste. Je n'ai pas entendu de titre old school étant enfant qui m'ait rendu directement amoureux du hip-hop. Je ne connaissais pas vraiment quelqu'un qui écoutait du hip-hop pendant mon adolescence. J'écoutais Nirvana, Everclear, Primus et ce genre de trucs. Au milieu de tous ces groupes, il se trouve qu'il y avait aussi quelques cassettes hip-hop que j'appréciais. Au fil du temps, j'ai commencé à plus apprécier ces K7 que toutes les autres. Le premier album qui ait vraiment tourné en boucle sur ma platine, c'est "Midnight Marauders" (ndlr : A Tribe Called Quest). Je crois qu'après avoir lu les remerciements de cet album j'ai commencé à vraiment acheter quelques disques. C'est comme ça que j'ai bâti ma collection et qu'est né mon intérêt pour la culture hip-hop. Un emcee de la liste était sur une tape alors je l'achetais. Un autre rapper était sur cette K7 et après j'achetais la sienne. Avant de m'en rendre compte, j'avais déjà 500 cassettes. J'économisais sur l'argent de mon repas du midi. Au lieu de manger, je m'achetais des cassettes toutes les semaines. A l'age de 13 ans, j'ai commencé à écrire quelques textes et à m'essayer à différents trucs. Je déconnais juste dans ma chambre sur une machine de karaoke.



HHC : Qu'est-ce qui t'as donné envie de prendre le micro ?



B : Je ne sais pas vraiment. Ca n'a toujours pas vraiment de sens profond pour moi. J'ai commencé à faire ça de mon côté dans ma chambre. Je n'avais pas de crew ni même d'artiste plus agé que je connaisse. J'étais à fond dans les Native Tongues. Q-Tip était mon préféré. J'étais aussi un gros fan des Leaders of the New School, Das Efx, KRS, De La Soul, Jungle Brothers et plein d'autres… En gros, j'essayais de reproduire ce que j'entendais à part que je n'étais jamais dans le rythme (rires). J'étais ce gosse au premier rang à tous les shows qui rentrait du concert en bus. C'est même par le biais du hip-hop que j'ai eu ma première introduction à la religion… Alors, dans tous les sens possibles, la musique a eu une importance énorme dans ma vie. Je sais combien la musique est puissante. Je ne sais pas ce que je serai devenu si la musique n'avait pas eu un effet aussi positif sur moi. Je sais que la musique a aussi le pouvoir d'influencer les gens d'une manière négative donc je crois que je suis là pour contrer la négativité et essayer d'amener un peu d'équlibre.



HHC : 4 ans plus tard, comment vois-tu ton album solo "Lifefirst : Half The Battle" ? Travailleras-tu à nouveau avec Celph Titled, Sixtoo ou Kno qui faisait la production de ton LP en 99 ?



B : "Lifefirst" a vraiment été une expérience fantastique pour moi. Ma famille venait juste de déménager de Portland, OR pour s'installer dans le New Jersey. C'était pendant l'été donc je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller à l'école et de me faire des amis. D'autre part, on vivait à l'hotel. Je voulais faire de la musique parce que je venais juste de m'y mettre avant qu'on bouge. J'ai trouvé un studio à Philadelphie pas trop cher. C'était en fait un sous-sol muni d'un 8 pistes. Après avoir enregistré mes 2 premières chansons là-bas, ils m'ont proposé de continuer à enregistrer le reste de mon album gratuitement. Une fois que ça a été terminé, ils l'ont pressé et se sont occupés de sa sortie pour moi. C'était une vraie bénédiction. Je suis vraiment humble par rapport à l'accueil que l'album a reçu. J'avais seulement 16 ans lorsque j'en ai enregistré la majorité et je n'avais aucune idée de ce que j'étais en train de faire. Je crois que ça a été un avantage pour moi (rires). Ca a vraiment été un privilége de travailler avec tous les artistes talentueux qui se sont impliqués dans ce projet.

Je n'ai pas parlé à Celph Titled depuis 2 ans. La dernière fois qu'on s'est parlés, il m'a filé 4 beats qui seront probablement les derniers titres de sa confection sur lesquels j'aurai l'occasion de poser. Kno m'a passé un instru l'an dernier et je ne suis pas sûr que nous aurons encore l'occasion de collaborer ensemble. Tout le monde grandit, est occupé et est en train de construire sa propre carrière… J'ai définitivement beaucoup d'amour pour eux car ils m'ont aidé à démarrer. J'aurai toujours une dette envers eux. Sixtoo aussi est vraiment cool. J'ai eu la chance de le revoir 2 ans après que l'album sorte mais on n'a pas encore eu l'occasion de collaborer plus loin.



HHC : Comment est la scène rap de Portland ?



B : J'adore Portland. Je veux dire, j'ai été dans plein d'endroits mais c'est là ma maison. Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas aussi impliqué que j'aimerai l'être. Je suis toujours très occupé et je n'ai pas toujours la possibilité d'assister à beaucoup de shows. On a une culture vraiment diverse ici néanmoins. Portland est une de ces villes qui a vraiment son propre son. Dernièrement, le son a été assez sombre mais la scène est vraiment cool. Actuellement, mon groupe local favori est Lifesavas.



HHC : Passons à LightHeaded, comment es-tu entré en contact avec le reste du groupe ?



B : Et bien, c'est une histoire à la fois simple et complexe. Ohmega Watts est mon pote depuis 4 ans. C'est mon meilleur ami. On forme le groupe 'Return to Sender' depuis longtemps mais on n'a pas encore eu le temps de concrétiser ça par un disque alors à chaque fois qu'on a des projets on s'y inclut mutuellement. J'ai rencontré Muneshine sur le web après avoir entendu certains de ses beats et les avoir gravement kiffé. Pour finir, j'ai rencontré Othello dans un show que j'ai fait avec Ohmega et on est amis depuis.



HHC : Qu'est-ce qui t'a poussé à créer un nouveau groupe en parallèle d'Acts 29 ? D'ailleurs, pourrais-tu nous conter l'histoire de LightHeaded ?



B : Il y a beaucoup de confusion avec tous ces groupes parce que j'ai fait partie d'un nombre incalculable de groupes. La majeure partie de ma vie, j'ai été un artiste solo. Mais j'aime collaborer avec des gens. L'histoire derrière Acts 29 est celle-ci. J'allais à l'Eglise et Acts 29 était en fait le nom du l'association de jeunes qui y officiait. Ce groupe créait des CDs avec les jeunes rappant et les distribuait gratuitement dans la rue. Quand j'ai commencé à aller à l'église, j'ai décidé de devenir un membre actif du projet avec un des responsables de l'association. Ohmega est aussi devenu une part importante du projet. Au départ, ce projet devait inclure plein de gens de l'église mais au final le disque ne contenait que des prestations de Ohmega, Soul Plasma et moi. On est tous devenus des amis très proches et j'ai vraiment apprécié de participer à ce projet, alors j'ai poussé ce projet à la place de mon album solo (parce qu'il n'était pas encore prêt). Alors Syntax l'a sorti. J'ai toujours beaucoup d'amour pour Soul et l'église mais j'ai du réduire mes activités dans le groupe.

L'histoire derrière LightHeaded, c'est que je travaillais au départ sur un EP avec Muneshine. Il devait s'occuper de tous les beats et je devais faire toutes les rimes. Les beats étaient vraiment 'fresh' alors je me suis dit qu'ils avaient besoin de plusieurs voix dessus (en plus de la mienne). J'ai donc demandé à Ohmega et, comme d'habitude, il était d'accord. Ensuite, on a demandé à Othello de venir avec nous et là le groupe était au complet. Le nom du groupe m'est venu peu de temps après et le reste vous le connaissez.



HHC : Que vouliez-vous vraiment acoomplir avec "Pure Thoughts" ? Quel est ton sentiment sur l'album ? Pour ma part, je l'ai vraiment apprécié comme tu le sais déjà. Je trouve que vous avez réussi à trouver un très bon équilibre entre le divertissement et des lyrics poussant à la réflexion, tout en gardant un esprit ouvert, en ne tombant jamais dans le prêche et en gardant un esprit positif même dans ces temps difficiles.



B : L'objectif de "Pure Thoughts" était simple. J'en étais à un point où la musique devenait stressante. Tout ce processus d'enregistrer le disque, de le faire sortir, de le promouvoir et tout ça. J'avais envie de faire quelque chose de rafraichissant. C'était simplement ça le but. Faire un album de hip-hop qui serait comme un grand verre d'eau. Je pense que notre point de vue et notre idée de départ se ressentent bien à l'écoute du disque et j'attends avec impatience de créer plus de musique avec LightHeaded. Quand vous entendez "Pure Thoughts", vous entendez toutes les chansons qu'on a faites jusqu'à aujourd'hui. J'adore travailler avec ces gars. On forme une vraie famille.



HHC : Muneshine a vraiment fait un beau travail de production sur ce LP. C'est rare de nos jours de trouver un producteur capable comme lui d'intéresser l'auditeur pendant toute la durée d'un album. Peux-tu nous dire quelques mots sur la manière dont il travaille ?



B : Mec, Muneshine m'envoie juste de superbes beats en me disant "Ecoutes ça" et je dis "C'est mortel !" et on part de là (ndlr : Muneshine est au Canada). Je sais qu'il a une MPC et qu'il travaille dur. Il est toujours en train de confectionner de nouveaux morceaux et de progresser dans son art.



HHC : Comment avez-vous réussi à enregistrer "Pure Thoughts" alors que Muneshine vit au Canada et que le reste du groupe est à Portland ?



B : On lui a simplement acheté un billet d'avion. Il est resté à Portland pour environ une semaine et il a enregistré tous les beats. On a enregistré la majorité des voix pendant qu'il était en ville puis on a apporté les touches finales et fait le mixage une fois qu'il était reparti. C'était un grand moment pour nous tous de chiller ensemble et d'être entre amis, au-delà même du fait qu'on faisait de la musique. On espère pouvoir le faire venir une nouvelle fois cet été.





HHC : Comment s'est faite la connexion avec Day By Day pour cette sortie ?



B : J'ai toujours eu de très bons rapports avec DJ Fisher de Day By Day. Quasiment tous les gens avec qui je bosse sont des gens avec qui je m'entends vraiment bien. Fisher m'a apporté son soutien depuis le premier jour. C'est un mec en qui je peux avoir confiance et il a fait beaucoup d'effort pour nous promouvoir. Je suis vraiment heureux de la relation qu'on a.



HHC : Tu m'as dit il y a quelques temps que tu allais continuer l'aventure avec LightHeaded. J'en suis très heureux. Peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de poursuivre la route avec eux ?



B : C'est tout naturel. Notre travail ensemble semble couler de source. Rien n'es forcé. Tout se déroule sans problème. On se sent bien ensemble. On est à l'unisson de manière vraiment automatique. De plus, on est vraiment des amis proches et c'est ce qui nous gardera vraiment ensemble je crois.



HHC : Qu'est-ce que tu penses de cette étiquette "rap chrétien" ?



B : C'est marrant, mais je n'en fais pas tout un plat. Je veux dire, au bout du compte, on est tous simplement des êtres humains. J'aime tous les humains (rires). Plus sérieusement, c'est ce que je représente alors, si ça peut faire plasir aux gens de me mettre dans cette case, qu'ils le fassent. Je pense que ma musique parle d'elle-même néanmoins et je pense que, pour faire simple, c'est de la bonne musique hip-hop. Ce que tu en retiens, c'est ton choix d'auditeur.



HHC : Quel est ton avis sur la guerre en Irak ?



B : Je ne suis pas un fan de la violence. Je ne suis vraiment pas une personne violente. Mais en même temps, je comprends que dans l'histoire de notre monde des guerres ont eu lieu. Je n'en veux à personne et je n'ai pas peur. J'aimerai qu'il y ait un moyen d'empêcher des choses comme ça d'arriver mais, vraiment, nous sommes dans une époque de folie. Chaque nation a plein d'ennemis ; chaque nation fait son truc. C'est comme si, quoique tu fasses, quelqu'un ne va pas l'apprécier. Maintenant, j'ai réalisé que je ne peux pas arrêter cette guerre et même quand j'essaie et que je me renseigne je suis confronté au fait que je n'ai pas l'information nécessaire pour prendre la bonne décision. Je n'ai pas été mis dans la position de prendre une décision et je ne sais pas sur quoi toutes les décisions qui ont été prises sont basées… alors je ne peux pas faire semblant de tout savoir. Je prie juste pour que tout ça se finisse vite, que les problèmes soient résolus et qu'à la fin de bonnes choses surgissent de ça… plutôt que tous les points négatifs évidents. J'ai vu plein de gens pour (même en Irak) et plein de gens contre (même aux Etats-Unis) alors il y a de tout.



HHC : Mais en tant que croyant, qu'est-ce que ça te fait d'entendre Georges W. Bush invoquer le nom de Dieu à chaque fois qu'il veut justifier sa guerre alors que le message de Dieu est un message de paix et d'amour ?



B : Une fois de plus, c'est difficile pour moi de juger le président. Je ne suis pas à sa place. Je n'ai pas à prendre les décisions qu'il prend. Je n'ai pas à en porter le poids. C'est son boulot. Je ne suis pas aveugle, je sais qu'il n'est pas parfait. Je pense qu'il fait de son mieux en se basant sur ce qu'il sait. Le message de Dieu est définitivement un message de paix et d'amour mais honnêtement la bible parle de guerre en termes très clairs. Des guerres ont lieu tout au long de la Bible et dans le dernier chapitre il est même dit que des guerres continueront à arriver. C'est quelque chose qu'on ne peut pas empêcher. J'essaie de me concentrer sur les choses que je peux contrôler. Je contrôle la façon dont je réponds aux situations qui m'entourent et, quoiqu'il arrive, je peux choisir de faire une différence au jour le jour en faisant ce que je suis supposé faire. Essayer d'aider les gens, répandre l'amour et être une influence positive dans ma communauté et à travers ma musique.



HHC : Dans un registre plus léger, qu'écoutes-tu ces temps-ci ?



B : Je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter des tas de CD's, etc… Ma collection de CD's est majoritairement composée de CD-R's de beats (rires). Géneralement, je suis en train d'écouter soit des beats, soit quelque chose qui me met de bonne humeur. Le moment où j'ai le plus de temps pour écouter de la musique c'est lorsque je suis dans ma voiture. Alors lorsque je vais au boulot, à l'église ou au studio, j'ai envie de me sentir bien. C'est pour ça que j'écoute beaucoup de 'feel good music' ces derniers temps.



HHC : Quels sont vos plans pour les 2 prochaines années ? Qu'en est-il des projets solo au sein de LightHeaded par exemple ?



B : J'ai fait des tas d'apparitions sur des titres qui vont sortir. Je ne les compte même plus. En dehors de ça, je travaille sur mon prochain solo intitulé "Long Road". Je travaille sur cet album depuis 3 ans et demi et les choses commencent finalement à prendre une forme qui me satisfait. Mon objectif principal est de sortir mon solo plus tard cette année puis de sortir le nouvel album de LighHeaded avant l'été 2004. Othello, Ohmega et Muneshine travaillent tous aussi sur leurs solos.



HHC : Merci beaucoup pour cette interview, Braille. Souhaiterais-tu ajouter quelque chose pour terminer ? Un message pour les lecteurs d'Hiphopcore.net ?



B : Pour tous les gens qui souhaitent se procurer l'album de LightHeaded, il est disponible à www.waxexpress.com pour tous les français. Il est aussi disponible sur beaucoup de bons sites de VPC en ligne et il s'immisce peu à peu dans les magasins de disques 'classiques'. Sinon, faites un tour sur notre site, www.wearelightheaded.com qui va bientôt être totalement terminé. Merci à Hip-Hop Core pour leur temps et leur soutien. Peace et que Dieu vous bénisse tous.



Interview de Cobalt
Photos de Clay Enos
Avril 2003

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net