GM Grimm

La dernière fois que nous avions parlé à Grimm, il était encore incarcéré et nous avait répondu depuis sa cellule étroite sur quelques feuilles de papier. Depuis, bien des choses ont changé. Grimm est enfin libre tout d'abord. Son label Day By Day a pris plus d'ampleur et envisage désormais de se diversifier. De sombres histoires d'argent et l'affaire de l'album des Monsta Island Czars ont rompu pour longtemps les liens entre Grimm et son ancien ami MF Doom. MF Grimm est devenu G.M. Grimm. Alors que Grimm annonce des tas de projets pour les mois à venir et que la sortie de son "Scars & Memories" est imminente, Hip-Hop Core a voulu s'entretenir à nouveau avec Grimm pour faire le point… via internet cette fois. Entre 2 séances d'enregistrement, plus secret sur ses projets qu'autrefois, Grimm a quand même pris de le temps de répondre rapidement à quelques interrogations qui nous taraudaient. English version



Hip-Hop Core : Salut, Grimm. Je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire depuis ta sortie de prison mais bienvenue à la maison. Qu'est-ce que ça te fait d'être enfin libre et de pouvoir occuper ta place au sein de Day By Day ?



GM Grimm : Ca fait vraiment du bien. Merci de ton accueil.



HHC : Dans une récente interview pour urbansmarts.com, tu disais : "J'ai trouvé ma liberté en prison. Je ne suis pas libre dehors. Personne ne l'est." Qu'est-ce que tu entendais par là ?



G : L'Amérique n'est rien d'autre qu'une grande prison. C'est son but principal en réalité. Il suffit de voir comment les Etats-Unis ont été construits pour s'en rendre compte.



HHC : J'ai lu que tu bossais avec Large Professor, comme à tes débuts. Tu vas enfin pouvoir enregistrer des titres avec lui et rattraper la sale histoire de 'Live At The BBQ'. Qu'est-ce qui se trame exactement ?



G : Je suis désolé mais je ne peux pas rentrer dans les détails. En tout cas je viens juste de lui parler au téléphone et je vous assure que vous ne perdez rien pour attendre.



HHC : Comptes-tu travailler à nouveau avec Kurious maintenant que tu es libre ?



G : Oui. Pour l'album en tant que Jet Jaguar mais aussi pour mon LP en tant que G.M. Grimm.



HHC : Maintenant, il faut donc t'appeler G.M. [Grand Master] Grimm. Pourquoi ce nouveau changement de patronyme ?



G : Simplement parce que je pense être à nouveau monté d'un cran, avoir atteint un nouveau palier.



HHC : Day By Day est en train de s'imposer lentement mais sûrement comme un des meilleurs labels indépendants. Cette année encore, avec les très bons albums de LightHeaded, Cadence et Jon Doe entre autres vous avez laissé votre marque. Comment le ressens-tu et qu'est-ce que ça fait d'être en partie responsable avec DJ Fisher de ce succès ?



G : Je ne pense pas que DJ Fisher et moi-même soyons responsables du succès des artistes que tu viens de mentionner. Je pense que chacun de ces artistes auraient pu aller n'importe où et faire aussi bien sinon mieux sur un autre label. Je les remercie avant tout d'avoir donné à Day By Day l'opportunité de montrer aux gens qu'on peut jouer un rôle pour les aider à accomplir leurs projets.



HHC : Tu as dit récemment que tu te sentais responsable de certains des mauvais aspects du hip-hop actuel. Est-ce que DBD est en quelque sorte un moyen de réparer tes erreurs ?



G : Je ne pense pas. Day By Day est une entité séparée de moi. Day By Day vit! Day By Day fera ses propres erreurs et en tirera des leçons qui l'aideront à devenir une compagnie plus sage et expérimentée. Mes erreurs personnelles sont entre moi et le créateur.



HHC : L'album de MIC est sorti. Les solos de Rodan et Megalon sont sur le point d'arriver dans les bacs. MIC ?



G : Je les connais tous depuis quelques années et nous formons un putain de crew. Le concept des Monsta Island Czars m'est venu des vieux Godzilla sinon.



HHC : Tu parles désormais de faire un album sous le pseudonyme de Superstar Jet Jaguar (ton alter ego des Monsta Island Czars). Tu ne penses donc plus à prendre ta retraite après seulement 2 albums de plus on dirait. Qu'est qui a changé (en dehors de l'évidence) et quelle est la différence entre Superstar JJ et Grimm ?



G : En fait, je n'ai pas changé d'idée. Je pense toujours m'arrêter après l'album de GM Grimm. Je veux retourner à l'école pour obtenir une meilleure éducation et pour recommencer la thérapie physique. Sinon; Grimm est le passé tandis que Superstar JJ est le futur. Mais après ça, je m'arrête. Je veux reprendre ma vie en main, me marier et fonder une famille.



HHC : Sur ton prochain LP en tant que GM Grimm, la liste des producteurs est très impressionnante : Dr. Butcher, J-Zone, Jon Doe, Cadence, Rob Swift, Ninja B, Sean C, DJ Eli, Unagi… En dehors de Dr Butcher, ce sont en majorité des collaborations sans antécédent. Comment les as-tu choisis ?



G : Disons que ce ne sont pas juste des producteurs, ce sont aussi tous des amis. Le choix a donc été facile à faire.



HHC : Ta vision de la vie a définitivement changé durant ton incarcération. De quelle manière penses-tu que ton expérience derrière les barreaux va se refléter dans tes nouveaux morceaux ?



G : Il faudra que vous les écoutiez pour voir. Ecoutez par exemple le titre que nous avons mis sur le site de Day By Day 'War' et vous aurez une idée plus précise de la direction que je suis en train de prendre au niveau lyrical.



HHC : Tu travailles actuellement sur un EP commun avec J-Zone. Tu peux imaginer l'enthousiasme que cela suscite. Comment tout cela s'est goupillé ?



G : Je connais J-Zone depuis bien des années. Je suis un fan de son travail. Ca s'est fait naturellement.



HHC : Il y a aussi un projet Roc Raida/GM Grimm en route. Que peut-on en attendre ?



G : Vous devrez attendre encore un peu et juger sur pièce. Roc Raida a été mon DJ pour les 13 ou 15 dernières années. Pour plus d'infos sur ça, je vous renvoie à une interview que j'ai faite avec les cypherqueenz (le show de Rayna Shine) et que vous pouvez écouter sur mon site ou sur cypherqueenz.com.



HHC : Merci pour cette interview, Grimm.



G : Merci d'avoir pris le temps de m'interviewer.



HHC : As-tu un nouveau message à l'attention des lecteurs d'Hip-Hop Core ?



G : Oui. Dites toujours ce que vous pensez. Ne soyez pas faux. Peace.



Interview de Cobalt
Juillet 2003

PS : Merci à DJ Fisher de Day By Day.

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net