Copywrite

Issu du groupe MHZ, révélé par Bobbito Garcia par le biais du label Fondle'Em records, Copywrite est un Mc de grand talent qui s'est notamment illustré dans de nombreux Battle à Colombus et New York city. Il signe alors sur le label Eastern Conference et sort son premier maxi en 2000, 'Holier Than Thou / Tower Of Babble' sous Rawkus. Deux ans après, son premier LP, "The High Exhaulted" voit le jour avec notamment des productions de RJD2, Camu Tao (ses acolytes de MHZ) et Mighty Mi. Cette interview nous permet d'en connaître un peu plus sur le parcours du bonhomme. English version



Hip-Hop Core : Quand as-tu goûté pour la première fois aux saveurs du hip-hop ? Qui t'a donné envie de devenir un emcee ?



Copywrite : Ma première rencontre avec le rap, ça doit être en 1989 lorsque j'ai entendu 'Parents Just Don't Understand' de Will Smith (Ndr : Jazzy Jeff & The Fresh Prince). Je pense que c'est Scarface qui m'a donné envie de me lancer dans le rap et d'écrire.



HHC : Comment le crew MHz a-t-il vu le jour ?



C : Et bien, c'est une longue histoire. Disons juste que depuis mes toutes premières rimes, Jakki a été à mes côtés et qu'en gros c'est une histoire de profonde amitié.



HHC : Ton premier album solo "The High Exhaulted "a été sorti en 2002 sur Eastern Conference Records. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi ce titre et nous expliquer comment tu vois cet album avec quelques mois de recul ?



C : C'est mon début et j'avais juste envie d'un joli petit titre assez court qui résumerait bien les choses. Avec le recul, je pense que la distribution aurait pu être meilleure. Je sais que beaucoup de gamins ont eu beaucoup de mal à trouver "The High Exhaulted". Mais bon, qu'est ce que je peux y faire ? Je suis déjà content qu'il y ait des gens qui s'y intéressent.



HHC : On dirait qu'il y a une relation particulière entre toi et RJD2. Il y a vraiment une alchimie entre vous deux. Le meilleur exemple est probablement 'June'. Peux-tu nous parler un peu de votre relation ?



C : C'est un mec cool qui a les pieds sur terre. Je travaille mieux avec des gars de ce type. Je déteste travailler avec des gens qui s'énervent dès que tu essayes de critiquer un peu leur travail de manière constructive. Avec RJ, je peux lui dire sans problème quand je trouve qu'un des sons qu'il a fait me donne envie de gerber… et il peut me dire la même chose pour mes rimes. Ca ne nous pose aucun problème. C'est pour ça qu'ensemble on est capables de sortir des morceaux qu'on kiffe vraiment musicalement.



HHC : Comment es-tu rentré en contact avec Mr Eon & Mighty Mi ? Pourquoi as-tu choisi de signer sur Eastern Conference plutôt que sur un autre label ?



C : J'ai rencontré The High & Mighty par le biais de Cage que j'avais rencontré par le biais de Bobbito. Je trouve que ce sont des mecs intelligents alors je me suis dit : "Pourquoi ne pas signer avec eux ?"



HHC : Y a-t-il des rappeurs avec qui tu aimerais collaborer ?



C : Jay-Z, Eminem, Jadakiss.



HHC : Tu habitais à Columbus dans l'Ohio mais je crois savoir que depuis tu t'es installé à New York. Comment s'est faite la transition ?



C : Je ne me suis pas installé de manière définitive à NY en fait. Je suis revenu dans l'Ohio. La vibe y est meilleure pour moi, je trouve. C'est là que j'ai grandi et je préfère habiter là où j'ai grandi. Ca ne me gêne pas de voyager beaucoup et c'est l'endroit qui me convient le mieux. Mais bon, j'ai vécu à New York pendant un peu plus d'un an et c'était cool.



HHC : A l'époque où tu enchaînais les battles, comment ressentais-tu le fait d'être blanc ? Est-ce qu'il y avait une forme de racisme envers toi ?



C : Il y avait un peu de racisme dans certaines situations. Mais, en général, dans ma ville, tout le monde savait qui j'étais alors les rappeurs savaient qu'il ne valait mieux pas jouer la carte raciale dans les battles avec moi s'ils ne voulaient pas se taper la honte… Parce que je n'avais aucune pitié dans ce genre de situations.



HHC : "Table Scraps" est vraiment un album culte pour moi. Est-ce que MHz va se réunir pour un autre LP ? J'ai entendu que Tage Proto avait arrêté de rapper. Est-ce vrai ?



C : Tout d'abord, "Table Scraps" N'EST PAS UN ALBUM OFFICIEL. C'est exactement ce que dit le titre : des brouillons. En d'autres mots, ce n'est qu'une réunion de morceaux issus de très vieilles démos et quelques-uns des premiers singles qu'on a sorti sur Fondle'Em Records. Néanmoins, ça me fait plaisir que tu l'apprécies. Mais que ceci soit dit une fois pour toutes, "Table Scraps" n'est en aucun cas le vrai premier album des MHz. En ce moment justement, on discute avec MHz et on se prépare à enregistrer le premier LP officiel. Et TAGE N'A PAS ARRETE DE RAPPER ! Il est toujours une part importante de MHz.



HHC : Es-tu toujours en contact avec Bobbito, qui a en quelque sorte révélé le groupe par le biais de ses émissions radio et de Fondle'Em ?



C : Je ne lui ai pas parlé depuis un bon moment, mais ce sera toujours mon 'homie'.



HHC : En 2002, on a eu la chance d'entendre pas mal de bons albums rap. Est-ce que tu écoutes du rap de manière régulière ? Si oui, quels sont les albums que tu as apprécié dernièrement ?



C : Jay-Z - "The Gift & The Curse", la B.O. de "8 Mile"… Je n'en vois pas d'autres.



HHC : Sinon, quel genre de musique écoutes-tu en dehors du rap ?



C : J'aime bien quelques trucs d'un peu toutes les musiques mais je dois avouer que je n'écoute quasiment que du rap. Je n'en ai jamais assez.



HHC : Tu as écumé les Etats-Unis à l'occasion du "The Revenge of the Robots Tour" aux côtés de Cage, Camu Tao, Mr Lif, RJD2 & El-P. Comment ça s'est passé ? Tu as du découvrir plein de nouveaux endroits.



C : C'était génial. Mais ce n'était pas ma première tournée américaine. Ma première tournée s'est déroulée avec M.O.P. On s'était bien marrés. Je n'aurai jamais imaginé que j'avais autant de fans dans certaines régions. Au Nouveau Mexique par exemple… Ils nous ont vraiment étouffés d'herbe là-bas.



HHC : Quels sont tes liens avec les artistes Def Jux ? E.C. et Def Jux semblent entretenir des relations étroites ?



C : C'est juste que je connais El-P et beaucoup des artistes qui sont sur le label et que le courant passe bien.



HHC : Peux-tu nous parler un peu de l'album des Weathermen ? Ca va être l'un des événements majeurs de 2003. Mais pourrais-tu clarifier une fois pour toutes qui sont exactement les membres des Weathermen ? Qui va produire des titres sur le LP ? Est-ce qu'on peut s'attendre à des featurings ?



C : Je ne sais pas trop en ce qui concerne la production. En attendant, seules les contributions Camu Tao, Mighty Mi et RJD2 sont confirmées. Je crois que maintenant les vrais savent qui sont les Weathermen après tous les morceaux qui sont sortis. Si vous ne savez pas, je vous laisse chercher.



HHC : Sur la compilation "Eastern Conference All Stars 3", tu prends directement pour cible les critiques qui t'ont accusés d'être unidimensionnel et de répéter certaines de tes rimes. Pourquoi as-tu senti le besoin de mettre ta colère sur disque ?



C : Ce n'est pas vraiment de la colère. Je voulais juste mettre les choses au point et donner ma version des choses.



HHC : Il y a une rumeur persistante d'un clash entre MHz et Esoteric (de 7L & Esoteric). Pourrais-tu nous raconter ce qu'il se passe vraiment ?



C : Il n'y a pas de problème. Je n'ai jamais entendu Esoteric me parler en face dans la vraie vie alors comment est-ce que je pourrais avoir un problème avec un gars avec lequel je n'ai jamais parlé ?



HHC : Aujourd'hui (11 Janvier 2003), Cage est en France pour un concert à Nantes. Penses-tu venir en France dans les prochains mois ?



C : Ca se pourrait bien. La France déchire.



HHC : Quels sont tes projets ? Je crois savoir qu'il va y avoir un maxi pour 'Fire It Up' ?



C : Tout à fait, il va y avoir un 12'' pour ce titre avec 'Jeah' et 'Won't Stop' (Ndr : extraits de "EC All Stars 3") en face B avec une pochette superbe. 614 Represent !!! Sinon, je travaille actuellement sur mon prochain album solo.



HHC : Merci pour cette interview, Copywrite. Pour finir, as-tu un message à adresser aux lecteurs de Hip-Hop Core ?



C : Bonne continuation à tous quelque soit le domaine où vous êtes, "whether it's slanging weight or spittin' hate". Visitez www.mhzsite.com.



Propos recueillis par Metalik
et traduits par Cobalt
Janvier 2003

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net