Abdominal

Après son époustouflante prestation aux côtés de DJ Format en première partie de Jurassic 5 le 16 Mars à l'Elysée Montmartre, le nom de MC Abdominal s'est définitivement inscrit dans notre esprit. A l'écoute de ses apparitions marquantes sur le "Music For The Mature B-Boy" de son compère Format, le talent du rapper canadien n'a fait que s'imposer à nous et il nous a semblé essentiel de vous le présenter plus en détail avant de connaître la suite des aventures discographiques et scéniques… Interview découverte avec un Abdominal dans le speed car sur le départ pour l'Angleterre mais toujours prêt à répondre à nos questions. English version

Hip-Hop Core : Tout d'abord comme beaucoup de monde ne te connaît pas encore, peux-tu te présenter un peu ?



Abdominal : On m'appelle MC Abdominal (ou juste Abs). Je suis canadien.



HHC : Comment as-tu débuté ?



A : Avant de vraiment m'investir dans le emceeing, il y a une dizaine d'années, j'étais à fond dans le skateboard. J'ai commencé à faire de la musique avec un de mes amis skaters de Toronto qui venait juste de se mettre au deejaying et à la production. D'ailleurs, il continue lui aussi à faire de la musique sous le pseudonyme de DJ Serious (peut-être que vous le connaissez).



HHC : Par la suite, tu as travaillé avec le producteur DJ Fase, lui aussi originaire de Toronto. Comment l'as-tu rencontré ?



A : Fase mixait chaque semaine dans un petit club de Toronto. C'est là que je l'ai rencontré un soir où j'étais à la fête de départ d'un de mes amis qui s'en allait en Malaisie. J'ai été parlé avec Fase parce que j'aimais les titres qu'il passait et il m'a dit qu'il faisait aussi de la production. A la fin de la nuit, il m'a joué un beat qu'il avait sur lui et c'est devenu la face A de notre premier single "The Vinyl Frontier".



HHC : Oui, j'ai vu sur www.tuneupmusic.com que tu avais enregistré en 1999 un album avec DJ Fase intitulé "Flowtation Device". Comment le décrirais-tu ? Où peut-on se le procurer en Europe ?



A : C'est très dur de le décrire parce que tous les titres sont assez différents. Pour résumer… de bons raps et de bons beats. En fait, c'est sur le point d'être réédité (de manière carrée) en Angleterre et en Europe avec 3 nouvelles chansons. Ca sortira par le biais du label sur lequel Format est signé, PIAS.



HHC : Cool. Comment s'est faite la connexion avec Format d'ailleurs ?



A : Je travaillais (et travaille toujours) avec DJ Fase et nous étions signés sur un petit label de Toronto appelé Tune Up Records. Le mec qui s'occupait du label, Aaron Keele, était aussi un vendeur de disques. Format, dans sa recherche constante de vinyles, est venu en voyage à Toronto et a rencontré je-ne-sais-comment Aaron. Ils ont gardé le contact au fil des ans et quand Fase et moi avons sorti notre premier single, Aaron en a envoyé un exemplaire à Format. Je crois que Format l'a assez apprécié pour avoir envie de travailler avec moi. Alors Aaron lui a passé mon numéro et tout a découlé de ça.



HHC : Comment avez-vous fait pour bosser ensemble alors que vous êtes séparés par des milliers de kilomètres ? (ndlr : Format vit à Brighton en Angleterre).



A : Des tas de factures de téléphones énormes !!! (rires). Non… Matt (ndlr : Format) est revenu à Toronto pour enregistrer 'Ill Culinary Behaviour'. J'ai été en Angleterre pour enregistrer 'As The Drum Pounds'… et il est venu une fois de plus au Canada pour enregistrer 'The Hit Song' et 'Vicious Battle Raps'.



HHC : Comment est la vie à Toronto ?



A : En fait, je vis à Montréal désormais mais mon cœur est toujours à Toronto. T.O. est une ville mortelle, mec… Super musique, super bouffe, super filles (même si comme j'ai une copine ça ne compte pas… Salut Elizabeth !!). Le truc chiant, c'est que les loyers y sont trop chers…


HHC : Comment t'es venu cette idée d'utiliser toute l'imagerie de la cuisine pour 'Ill Culinary Behaviour' ? C'est vraiment un titre superbe. Y a-t-il une histoire particulière derrière tout ça ?



A : Non… J'ai juste fait rimer Format avec "doormat" dans les 2 premières lignes et d'une étrange façon le reste de la chanson en a découlé logiquement. Merci pour ton compliment cependant.



HHC : Sur 'The Hit Song', tu enchaînes les rimes et les figures de style en "hit". Combien de métaphores avec "hit" as-tu encore en stock ?



A : Je crois que je suis à sec pour le moment ! (rires)



HHC : Tu enchaînes les punchlines sur 'Vicious Battle Raps' mais as-tu déjà participé à des battles dans le passé ?



A : Quelques-unes… mais je suis trop gentil pour faire des battles. Je n'ai pas la mentalité.



HHC : Est-ce que tu penses collaborer à nouveau avec DJ Format parce qu'il semble vraiment y avoir une bonne chimie entre vous deux ?



A : Je crois qu'on en a tous les 2 envie.



HHC : Ta prestation à l'Elysée Montmartre à Paris le mois dernier nous a vraiment impressionné. Où es-tu allé chercher toutes ces idées (le ballon, les tabliers) ?



A : Je suis arrivé en Angleterre quelques jours avant le début de la tournée et Matt et moi avons préparé notre set en vitesse. On avait plein d'idées… En fait, on n'avait jamais fait de concerts ensemble auparavant !



HHC : As-tu appris le français à l'école parce que ton freestyle en français lors du concert était vraiment fort pour un anglophone ?



A : Merci. Oui, j'ai appris le français pendant mes études… et en plus j'ai vécu à Montréal les 3 dernières années alors mon français est OK.



HHC : Quel est ton point de vue sur l'état actuel du hip-hop canadien ? Avec des artistes aussi différents que mc Enroe, Moka Only, Saukrates, Buck 65 ou les Swollen Members, je crois qu'on peut dire que la scène est intéressante. Es-tu proche de certains artistes ?



A : En effet, le hip-hop canadien a l'air de bien marcher ces temps-ci. Je connais certains de ces artistes… comment ça va Moka ?! Il y a aussi d'autres artistes à surveiller. Je pense à des gars de Toronto comme D-Sisive, the Oddities et Circle Research.



HHC : Quel type de musique écoutes-tu ?



A : Ma petite amie joue du piano jazz alors on écoute plein de jazz. J'aime plein de trucs différents… En général, je laisse la radio de l'université tourner toute la journée histoire de m'exposer à plein de sons différents que je n'écouterai pas forcément en temps normal.



HHC : Dans les questions rituelles, quel est ton album de rap favori ?



A : Soit "Raising Hell" de Run-DMC, soit "Boxcar Sessions" de Saafir, soit "Bizarre Ride II The Pharcyde" de Pharcyde…



HHC : Que comptes-tu faire dans les mois à venir ?



A : Plus de shows en Europe, j'espère !! Plus de tournées, plus de musique (avec Fase et Format) et aussi m'amuser encore plus !!



HHC : Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps. As-tu un message pour les lecteurs d'Hip-Hop Core ?



A (en français dans le texte) : Merci beaucoup à tout le monde en France qui aime ma musique !! Peace.



Propos recueillis et traduits par Cobalt
Avril 2003

- Album de DJ Format "Music For The Mature B-Boy" disponible chez Genuine/Pias.
- Album de Abdominal & DJ Fase "Flowtation Device" bientôt réédité chez Pias.

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net