M.Sayyid

M.Sayyid est une moitié d'Airborn Audio, qui est comme on sait – ou pas – Anti-Pop Consortium sans Beans ; néanmoins sur scène ça vaut son pesant de haricots. Croyez-nous. M.Sayyid, grande présence, déboule sur les planches comme une évidence. Massif et homogène, son geste est sûr. Dans un habit qui semble celui de Guantanamo, il jongle avec deux micros. C'est une régie sonore ambulante. Créatif, pour lui est un euphémisme. Des images défilent dans son dos alors que High Priest débite des sons toujours plus précis et inventifs. On voit un homo erectus fatigué ramper sur une bande magnétique, puis ramper dans une toile d'arraignée. Des immeubles qui s'effondrent et une réminissence des premiers ordinateurs. Eternel recommencemment. Du réconfort dans le drame qui se trame. English version



Hip-Hop Core: "Good Fortune" est sorti il y a plus d'un an. Quel a été l'accueil général du disque de ton point de vue? Es-tu content des retombées médiatiques?



M.Sayyid: À propos de l'album d'Airborn Audio, on a vraiment reçu beaucoup de marques d'attention. C'est notre premier album, nos débuts après la folie d'APC, la grosse pression. On va faire un autre album et je suis très satisfait des contacts qu'on a pu nouer, des concerts qu'on a pu faire (on a participé à une tournée gigantesque). Donc ça a été un succès et c'était vraiment bon. Maintenant, place à M.Sayyid, la mixtape s'appelle "The Twilght Zone".



HHC: Tu insistes sur le fait que Airborn Audio est une mise à jour d'Antipop Consortium, à la sauce des années 2000. Dirais-tu que ta vision de la façon de faire de la musique est restée la même qu'à la période d'APC? Quelle est la différence entre APC et Airborn Audio selon toi, mis à part le fait que vous n'êtes plus que deux?



M: La différence entre APC et Airborn Audio est d'abord que Beans en est absent, il n'y a que moi et Priest. Ensuite, Airborn Audio est né d'Antipop, donc il y a des similitudes avec APC. On retrouve ce qui a vraiment fait marcher APC. Il n'y a qu'à écouter la première mixtape d'Airborn Audio, "Close Encounters". Oubliez "Good Fortune". Ecoutez "Close Encounters" et dis-moi si ce n'est pas de la bombe. C'est hot! C'est ça Airborn Audio.



HHC: Penses-tu que la séparation de APC ait amené des choses positives dans ta musique? Est-ce que ça a libéré une partie de ta créativité qui ne pouvait pas s'exprimer pleinement quand vous étiez trois?



M: Non, je pense juste que ce sont des époques différentes. La façon dont tu te comportes en sixième est différente de celle dont tu te comportais en CP. Tu essaies de t'améliorer et c'est bien. Bien sûr, tu vas être critiqué au fur et à mesure que tu grandis, mais malgré ça tu grandis et tu mûris, et au final ça devient meilleur qu'APC. En définitive, on est tous des œuvres d'art en mouvement. C'était super APC, mais à la limite, c'est de la nostalgie, parce que c'est du passé. Le hip-hop, c'est ce qui se passe maintenant. Oui, nous avons fait plein de choses, mais ce qui compte, c'est maintenant! Même la mixtape d'Airborn Audio est vieille. "Twilight Zone", voilà du neuf. Le hip-hop change constamment, tous les 6 mois, donc on essaie simplement d'évoluer avec notre époque. Mais je n'ai aucune rancœur vis-à-vis du passé, ceci dit.





HHC: Il est indéniable qu'Airborn possède un son qu'aucun autre groupe ne possède, un son reconnaissable entre mille. Mais d'après toi, quelles sont les raisons pour lesquelles votre musique reste toujours relativement underground en terme de reconnaissance?



M: Tout d'abord, parce qu'on a changé de nom. De Antipop, nous sommes passés à Airborn Audio. C'est simple. Ca prend du temps, de l'émotion, de l'énergie. Mais être gros ou petit, tout ça c'est relatif. Le principal c'est que ceux qui savent, les vrais fans, sachent qu'on est toujours là, qu'on est toujours chauds. La différence entre Devo et les Rolling Stones est grande, mais Devo cartonne quand même. Il faut simplement faire de son mieux, aller jusqu'au bout du truc et passer à la suite.



HHC: Tes productions et tes flows explorent constamment de nouvelles friches. Te reste-il encore beaucoup de choses à explorer ou penses-tu avoir fait le tour de ce qui est possible en la matière?



M: Jamais. Il y a des millions de façons de faire sonner les mots ou de rimer sur un beat. J'essaie toujours de faire mieux, d'aller de l'avant, peu importe l'avis des gens. Je suis comme ça.



HHC: Sur quel label vont sortir tes prochains projets?



M: Ca ne sera pas sur Warp! Mais au fond, on s'en fout des labels, quels qu'ils soient. Tous les labels du monde ne peuvent pas faire ton boulot et impressionner à ta place les foules du Japon à la France. Tout ça vient de ta propre impulsion, de ton sacrifice, de ton dur labeur. Aucun label ne va te trouver des salles pour les concerts… Ils peuvent t'aider mais au final, tout repose sur toi et les responsabilités sont entre tes mains. Aucun label ne va faire pour moi des choses que je ne suis pas capable de faire moi-même. Les labels t'accompagnent et t'aident à te faire un nom, mais c'est à toi de convaincre les gens. De nos jours, toutes ces histoires de labels sont secondaires.



HHC: Aurons-nous la chance de voir un jour un nouveau pressage de "Shopping Carts Crashing" pour les marchés américain et européen ?



M: J'en parlais justement à un gars l'autre jour. On va travailler là-dessus. Je sais que Beans en a parlé, mais bon, il n'était pas super fan du disque quand on l'a terminé. Même s'il dit le contraire aujourd'hui, c'est des conneries. Beans est un malade de dire que "Shopping Carts" est notre meilleur disque… Notre meilleur album, c'est "Arrhythmia". Si à l'époque Beans pensait que "Shopping Carts Crashing" était notre meilleur album, il aurait dû le filer à Warp. C'est lui qui avait les contacts. J'aime bien ce label, mais ce n'est pas ce que j'écoute tous les jours.



HHC: Toi et High Priest, vous êtes plutôt discrets dans la presse. A part l'interview que vous nous avez donné en 2004, on trouve assez peu d'interviews concernant Airborn Audio. Comment ça se fait?



M: C'est cool les interviews, mais je ne suis pas du genre à courir après les médias ou les critiques. Ca réclame un certain type d'énergie qui ne me correspond pas trop. On a décidé de ne pas faire beaucoup d'interviews pour Airborn. On préfère sortir les projets et avancer. Le présent, c'est la mixtape "Twilight Zone" qui remporte beaucoup de succès. Ca s'inscrit dans la continuité d'Antipop ou d'Airborn. Il est temps de passer à une autre étape. Et je suis content, c'est beau à voir.





HHC: Après l'utilisation de la MPC sur scène, y a-t-il encore des astuces que vous gardez secrètes et que vous dévoilerez bientôt?



M: Robin, qui me donne un coup de main pour mettre sur pied mon son, est vraiment bon. Si tu sais t'entourer de personnes spontanées, tu peux leur donner des indications. Il y aurait encore des choses à faire ou à pousser plus loin, mais le plus important, ça reste quand mêmes les sorties, les morceaux terminés. Tout le reste est encore en chantier. En tant qu'artiste, auteur ou producteur de sons, on travaille pour passer au niveau supérieur. J'ai encore plus d'un tour dans mon sac mais j'essaie juste de m'améliorer de manière continue.



HHC: Quel a été ton dernier choc musical? L'album qui te fait dire "Ouah, ce truc est du génie à l'état pur!"?



M: La nouvelle mixtape de Pharrell, elle est complètement dingue. DJ Drama feat. Pharrell. J'aime bien le dernier album des Roots. Sinon, j'aime bien Roots Manuva, Danger Mouse et Cee-Lo (Gnarls Barkley), MF Doom, Madlib, Jay Dee.



HHC: En interviewant Buck 65 un peu plus tôt (N.B.: l'interview en question sera bientôt en ligne), je lui ai demandé s'il avait une question pour toi. Il voulait savoir si tu avais conscience de faire une musique ambitieuse et courageuse ou si c'est quelque chose de naturel pour toi.



M: C'est naturel. Dis-le à Buck 65, c'est mon pote. Il est génial. Ce mec est dingue. Il fait tellement de trucs. Il pourrait vendre des millions d'albums. Il a une sensibilité pop et il est en train de devenir une sorte de Beck. Le Beck version 2006. J'adore vraiment ce qu'il fait.



HHC: Quels sont tes prochains projets ?



M: Au programme : la mixtape "Twilight Zone" est disponible. C'est déjà en ligne. Ensuite, il y aura la sortie dans les bacs de l'album "M.Sayyid presents: The Alternative". Entre les deux, il se peut que je glisse une autre mixtape. J'ai encore quelques autres trucs sous le coude. Surveillez le projet mi-instrumental mi-rappé qui s'appelle "Electric Arms". Electric Arms. Electric Arms. Electric Arms. Ca arrive bientôt. Je voulais dire aussi à tout ceux qui m'ont écrit sur MySpace ou sur d'autres sites qu'il y a plein de choses qui vont sortir. C'est du lourd.

Pour "The Alternative", je vais assurer la production et Robin fera aussi quelques trucs. Il y aura une poignée de featurings. Sinon, je vais faire quelques vidéos, de la promo, des trucs pour le net. L'album contient des tas de trucs. Ca fait quatre ans que je bosse dessus, que j'enregistre des morceaux différents et que je les retravaille pour qu'ils soient meilleurs. J'ai plein de titres en stock. Et puis, il y aura pas mal de monde : Robin, Aceyalone, MF Doom ; tous ceux qui m'ont déjà contacté pour bosser sur leurs albums. Il y aura aussi mon poto Prince Paul. Quant à High Priest, il travaille sur un album aussi, qui devrait sortir sous peu.



Interview de Phara
Traduction de Billyjack et Cobalt
Texte d'introduction de Billyjack
Photos de Romain Klapka et Sébastien Baritussio
Avril 2007

P.S. : Interview réalisée le 21 Mai 2006 à La Cartonnerie, Reims.

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net