20syl

Rencontré suite au concert d'Hocus Pocus à Clermont, 20syl a accepté de répondre à quelques questions pour Hiphopcore. Bref rappel : 20syl est MC et producteur en solo et au sein du groupe Hocus Pocus, groupe de "Hip-Hop instrumental" composé de : Yannick (rhodes - claviers), Dj Greem, Ydr (guitare basse) et Ant-1 (batterie) et donc 20syl qui est par ailleurs membre du collectif de dj's Coups 2 Cross, vainqueurs de la coupe de France DMC 2001.

Hip Hop Core : Pour commencer, peux-tu nous retracer ta discographie ?



20syl : Niveau prod il y a eu la compilation "Original Bombattak" où j'ai bossé pour un paquet d'artistes, le titre 'Stupéfiant' sur le dernier album de Fabe, La Scred, Nakk, Sully Séfil, des mix-tapes et toutes les prods On And On.



HHC : Le maxi "Conscient" et le breakbeat "Flyin'Saucer II" viennent de sortir, quels sont les projets en cours pour toi 20syl en solo et avec Hocus Pocus ?



20syl : On continue à faire du live avec HP, sinon, je bosse mes prods, des remixs, on prépare les Battles avec Coups 2 Cross.



HHC : A plus long terme, quand pourra-t-on écouter un long format d'Hocus Pocus?



20syl : On bosse dessus actuellement, ça devrait sortir d'ici l'été.



HHC : Sinon quels sont les trucs que tu écoutes en ce moment ?



20syl : L'album de Jazzy Jeff (et les autres productions BBE), j'achète fréquemment les nouveautés en Maxi, 'Skillz' de Gangstarr, le nouveau Asheru, Harcèlement Textuel, sinon pas mal d'albums plus anciens : D'Angelo, Pete Rock, Tribe, tous les prods de Bob James, de la bossa, du jazz…



HHC : Le rap français n'est pas vraiment en perdition quand même ?



20syl : Je pense qu'il y a toute une partie de la scène rap français qui est cramée aux yeux des puristes (qui se sont tournés exclusivement vers le Hip-Hop US), mais il y a pas mal de nouveaux groupes comme Triptik, Harcèlement Textuel (et tout ce qui sort de Logilo prod) qui reviennent aux sources et qui redonnent une âme au hip hop Français.



HHC : Y'a-t-il donc des artistes français ou étrangers avec qui tu aimerais collaborer ?



20syl : Ceux cités précédemment, et pas mal de MC's étrangers comme Rasco, Jeru, Funky DL, Gza… Des chanteurs : Bilal, D'Angelo, Angie Stone, Erikah Badu… enfin c'est plus de l'ordre du rêve qu'autre chose… Il y a aussi pas mal de musiciens avec qui j'aimerais bosser comme : Julien Loureau, Magik Malik, Erik Truffaz…



HHC : On t'as connu d'abord pour tes talents de producteur, puis de dj, rappeur, tu réalises les pochettes des maxis et je crois que tu étudies encore, comment peux tu concilier toutes ces activités avec brio ? Es-tu insomniaque ? As-tu commencé toutes ses activités en même temps ? Comptes-tu toutes les continuer ?



20syl : En fait j'ai à peu près tout commencé en même temps. Je faisais des instrus sur Atari avec un expandeur pourri, je jouais les batteries et les basses en acoustique, je rappais dessus, et je posais les scratchs sur mes morceaux. A vrai dire, des fois c'est pas évident de tout concilier, mais tant que je prendrai du plaisir dans chaque domaine je continuerai.



HHC : Est-ce que tu continues à t'investir dans Coups 2 Cross ? Que font les autres ?



20syl : J'essaie de participer aux battles par équipe avec eux car je pense apporter quelque chose au niveau composition et musicalité, par contre en individuel, je ne participe pas car ça demande trop de préparation, je scratche surtout pour le fun, et je me tiens au courrant de l'actualité pour pouvoir produire des Breakbeats adéquat.
Pfel et Atom sont beaucoup plus dedans (niveau battle) et plus fort techniquement, quant à Greem il joue dans HP donc il a un peu moins de temps que les deux autres.



HHC : Les instruments sont de plus en plus utilisés dans le hip-hop américain mais en France, Hocus Pocus fait figure de précurseur, comment expliques-tu cela ?



20syl : Je pense que c'est assez difficile de monter un groupe acoustique, ça demande un plus gros investissement personnel : il faut beaucoup répéter, composer, ça demande plus d'organisation et de matériel pour les concerts qu'une simple formation DJ / MC. De plus il faut trouver les musiciens qui ont envi de faire du Hip Hop (avec tous les clichés que ça véhicule) et qui ont le feeling, il faut aussi des Mc's ouvert d'esprit, et avec une approche musicale et pas seulement revendicatrice. C'est à mon avis tout ces détails qui font qu'il y a peu de groupe de Hip Hop avec des musiciens en France.



HHC : Même si cela est flatteur ne préférerais-tu pas qu'on dise un son à la 20syl quand on dit que tes prods sonne comme du Primo et un son Hocus Pocus quand on dit : "comme The Roots " ?



20syl : Les gens qui qualifient mes prods de cette façon ne se fient qu'a une infime partie de ce que j'ai fait. C'est bizarre mais la plupart du temps quand je propose des sons à des artistes, ils se tournent tout de suite vers "les sons qui sonnent comme…" et pas vers ceux qui ont une réelle identité.
Après c'est clair que des mecs comme Primo, Pete Rock ou Jay Dee ont eu une influence sur mon travail et celui d'un bon nombre de producteurs car ils ont amené une touche nouvelle aux productions (Découpage de samples, Groove…) mais si tu écoutes mes sons dans leur ensemble je pense avoir mon identité sonore.
Pour Les Roots, le rapprochement est plus dans la forme qu'autre chose (musiciens, rhodes, basse batterie) et dans le fait qu'ils soient pratiquement les seuls à l'avoir fait, après dans le fond, les mélodies, les thèmes, ça n'a rien à voir. De toute façon quand un nouveau groupe arrive il faut toujours qu'on le compare à un autre pour que les gens se fassent une idée, et vu les personnes à qui on nous compare, ça fait plutôt plaisir.



HHC : A ce sujet quels sont les producteurs que tu préfères, ceux qui t'ont inspirés, tes références mis à part Timbaland que tu dis apprécier uniquement après t'être désaltéré ?



20syl : J'aime les sons de Pete Rock, Primo, Joey Chavez, Evidence, Jazzy Jeff (et sa clique), Jay Dee, Raphaël Saadiq, D'angelo, Mr Oizo & les Fonkie Fresh (pour la touche électro), Logilo, Drixcé, Madlib…



HHC : Est-ce que tu puises dans tous les styles pour sampler ? Livres nous tes secrets de Crate-digger, y a-t-il des sons, des artistes plus particuliers à sampler ? Quel est ton matériel ?



20syl : Je bosse sur S3000XL d'Akaï plus un PC pour les séquences et parfois sur MPC 2000 XL, ça dépend. Je sample mes sons dans tout et n'importe quoi, mais la plupart du temps ce sont les sonorités jazzy qui retiennent mon attention. J'évite de prendre des boucles, ou je les découpe, la plupart du temps j'essaye de trouver une suite d'accords, que j'inverse, que j'écarte enfin je recompose une nouvelle mélodie. Il m'arrive de rajouter des instruments acoustiques (rhodes, moog, clarinette…). Pour les Drums, je sample mes caisses dans des originaux la plupart de temps ou dans des breakbeats quand j'ai trop la flemme de chercher.



HHC : Pour revenir à Hocus Pocus, peux-tu nous en présenter le concept ? Je crois que la formation a évoluée dans le temps, quelles ont été les différentes étapes de la constitution du groupe ?



20syl : A la base on était 2 Mc/producteurs (1996) on a sorti une première K7 "Première Formule" sous le nom d'Ocus Pocus (sans le H à l'époque) enregistrée sur un 4 pistes à bandes où on jouait les batteries et les basses avec de vrais instruments et les mélodies sortaient d'un expandeur. Ensuite en 98 Dj Greem nous a rejoint pour l'album "Seconde Formule" (1000 exemplaires / cd / 18 titres) que j'ai produit (sauf 1 titre produit par l'autre MC : Cambia) sur sampleur et enregistré dans ma chambre. Avec cette formation on a fait quelques concerts mais on était loin d'être des bêtes de scène et du coup on a vite lâché l'affaire. Ensuite, fin 2000, on a fait une répétition avec mon frère (YDR) qui est bassiste et Yannick (Pianiste) et on s'est rendu compte qu'en alliant nos styles musicaux (nous Hip-Hop et eux jazz/afro/funk) il y avait moyen de faire un truc bien efficace pour la scène, donc on a commencé à bosser de manière intensive pour pouvoir faire des concerts le plus tôt possible, et voilà depuis on a 2 maxis vinyls, 1 cd 8 titres, pas mal de scènes à notre actif.



HHC : Peux-tu présenter les membres actuels du groupe, cette formation est-elle amenée à évoluer ? Avec l'arrivée de nouveaux instruments par exemple ? Comment décririez-vous votre propre musique ?



20syl : Il y a : Yannick Busi : Pianiste, Y.D.R : Bassiste, Greem aux platines, Ant-1 à la batterie, et moi aux rimes. Pour la suite on aimerait garder une formation "légère", peut-être bosser avec un guitariste et balancer plus de samples sur scène. Par contre pour les albums on aimerait collaborer avec pas mal de musiciens (cités avant).
On décrit notre musique avec l'expression Acoustic Hip Hop Quintet, ça résume bien l'esprit, et la petite touche jazz.



HHC : "On And On c'est : ni strass, ni paillettes, ni stars, ni varièt', ni stress, ni carrières prévues à l'avance…" Le label On and On records pour ceux qui ne le connaîtrait pas ? Est-il destiné uniquement à vos sorties ou bien êtes vous prêt à signer d'autres artistes ?



20syl : On a crée On And On en Août 2001, Depuis on a sorti 4 vinyls, dont 2 épuisés et 1 réédité, ça montre bien qu'il y avait une demande des gens d'avoir un truc un peu "frais" dans le Hip-Hop français. On bosse en prenant notre temps, on recherche l'efficacité du son, car on pense avant tout aux Dj's quand on presse un vinyl.
Pour l'instant, la priorité est à HP & Coups 2 Cross et vu nos petits moyens, on ne peut pas se permettre de signer d'autres artistes, mais on pense bien collaborer avec des Mc's étrangers par exemple, que ce soit pour l'album d'HP ou pour les prochains maxis.



HHC : Le fait de vivre en province à Nantes est-il selon toi un avantage ou au contraire un inconvénient ? Que ce soit au niveau du buzz, des ventes, ou autre ? Vous avez une structure à Paris n'est ce pas ?



20syl : Habiter en province permet un recul que l'on a pas forcément quand on est à Paris, c'est sûr que l'on ne bénéficie pas de la proximité des médias mais pour ça il y a Yann et Lucil (mes "collègues" de On And On) qui sont sur place et qui transmettent les informations.



HHC : Pour finir félicitations pour ce que tu as déjà fait et bonne chance pour tes projets à venir. As-tu quelque chose à ajouter ? Une exclusivité à annoncer sur Hiphopcore ?



20syl : Allez faire un tour sur www.onandon-records.com, & Keep it on and on and on and on… (C'est un très bon site ou vous pourrez accéder à de nombreuses écoutes.)



Propos recueillis par Dext
Novembre 2002

Derničres interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net