Existereo
Mixed Drinks Volume 1

Un bouge miteux au milieu de nulle part. Entre deux grésillements, un néon clignote fébrilement. Avec peine, vous déchiffrez ce qui est inscrit: "Mixed Drinks". Tentant en vain d'observer à l'intérieur à travers une fenêtre teintée par la fumée et la crasse qui règnent dans le bar, une voix étrange vous parvient aux oreilles. Peu rassurré, vous poussez néanmoins la porte d'entrée et vous voici accueilli par un grincement déconcertant. L'unique salle est faiblement éclairée. Vous ne discernez qu'une masse informe d'ombres se mouvant au rythme de la voix envoûtante d'un bonhomme étrange qui s'agite avec énergie sur scène. Une personne près de vous daigne vous renseigner: "Existereo" vous dit-il.

Hypothétique mise en scéne pour cette nouvelle livraison en provenance directe de L.A... A ceci prés que ce "Mixed Drinks Volume 1", tel qu'il se présente, est en réalité un réédition d'un obscur CD-R. Il y a maintenant deux ans, via La2TheBay, un nouveau CD-R comme la Côté Ouest sait en créer régulièrement voyait le jour. Existereo en maître d'oeuvre nous fournissait alors une unique piste de 45 minutes regroupant divers morceaux inédits, freestyles et autres arguments sonores n'ayant, pour certains, jamais trouvé leur place sur la poignée de solos réalisés par le membre des Shapeshifters. N'ayant logiquement reçu qu'une exposition à la hauteur de sa finition, ce mix était voué à rejoindre alors tant de ses congénères dans les limbes de l'oubli.

C'était sans compter l'activisme d'un label russe impliqué dans l'expansion d'un hip-hop qui nous est plutôt inconnu de ce côté-ci de l'Oural. 2-99 Records s'affaire depuis plus de 3 années maintenant à organiser une scène rap indépendante dans un pays qui ne semble pas parvenir à exporter de manière convaincante sa musique. Une vingtaine d'albums sortis, autant de shows organisés mais à la lecture des artistes affiliés, rien ne semble nous attirer l'oeil.

Rien si ce n'est cette initiative d'une réédition classieuse de "Mixed Drinks", affublée d'une nouvelle robe du soir sous forme d'une édition digipack accompagnée d'un artwork de toute beauté. Qui plus est, rompant avec le bloc musical que représentait le mix d'origine, 2-99 fait les choses jusqu'au bout et s'est fait fort de séparer le tout en 13 morceaux offrant une plongée plus aisée dans l'univers d'Existereo. Plus précisemment, la majeure partie des morceaux regroupent 2 ou 3 séquences différentes offrant une homogénéité relative pour, en contrepartie, une richesse musicale intéressante.

Nous voici donc pénétrant dans ce bar étrange comme l'on pose un pied dans le monde déviant du propriétaire des lieux. Accueillis par cette introduction qui pose les jalons de ce qui va suivre: celui que l'on surnomme Exist' est un rockeur dans l'âme, 'Suicide Girls Make Good Intro's But Bad Girlfriends' en est l'argument le plus direct. Comme pour se faufiler avec aisance dans cet univers, il est de bon ton de citer la panoplie qui accompagne le principal protagoniste: alcool, sexe, drogues. Comme l'annonce clairement la pochette de ce "Mixed Drinks". Ainsi, la majeure partie des morceaux tourne autour d'un univers bâti à coup de guitares hurlantes, de beats débridés et de lyrics habilement déclamés.

Dans cet amas informe, le travail de 2-99 permet de discerner efficacement ce qui nous est proposé. On retrouve des bouts de freestyles sans autre utilité que celle de venir chatouiller les oreilles et faire jumper les plus réticents ('California Boomin / Hollywood Dopers', accompagné d'un Dirt Nasty n'ayant pas oublié ses propos sallaces en coulisses), instrumentaux de trés bonne facture signés Exist' lui même ('How Bout Some Death', 'Life Is Out There') ou reprise de morceaux originaux pour une nouvelle version renvoyant l'originale face à ses propres limites. (entre autres 'Into Another, Another Time' réutilisant l'instru de 'Catalogue' de TTC pour un Existereo haut en couleurs et en agilité linguale explosive).

Sur scène, l'homme aux multiples tatouages n'est jamais seul bien longtemps; toujours entourés de comparses qui lui ressemblent un peu: Mickey Avalon et son flow langoureux, l'énergique Bleubird ou Andre Legacy a.k.a. Met Fly. Et comment ne pas se montrer convaincu de ce que semble représenter ce "Mixed Drinks" lorsque l'on constate la présence du père d'Exist' ou le passage émouvant de 'It's OK, Mom. I Understand...I'll Miss You' où un message de sa mère sur un répondeur téléphonique vient se poser sur la trompette parfaite de Miles Davis ('Blue In Green' tiré de l'innénarable "Kind Of Blue")? Un travail musical autobiographique, tout simplement.

Des lumières tamisées lancent des faisceaux d'une couleur rougeâtre comme pour refléter ce qui se joue sur scène. Energique et explosif, le flow limpide d'un Existereo exemplaire fait tournoyer dans l'air sueur, électricité et vapeurs d'alcool. Le tout pour un rendu brouillon, disparate. Il semble difficile de rester accroché à une idée en particulier. Ce "Mixed Drinks" en véhicule dix à la fois et représente ce que le rappeur sait le mieux faire: proposer tout ce qu'il est, sans fioritures. Une sauvagerie musicale à peine domptée pour combiner l'essentiel: lui, le public et la musique que nous apprécions tous.

Newton
Juin 2007

L'album est disponible exlusivement en Europe sur le site de nos vendeurs de lait préférés: www.laitdbac.com.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: 2-99 Records
Production: Existereo, Porter, Para One & Tacteel, Longevity Of Darkleaf, Foundation
Année: Mai 2007

01. Suicide Girls Make Good Intro's But Bad Girlfriends!
02. California Boomin / Hollywood Dopers (feat. Dirt Nasty)
03. Skitzo Crunk Punk Slump (feat. Bleubird & Riley Baxter)
04. How The West Was Won (feat. Andre Legacy & Mickey Avalon & My Dad)
05. How Bout Some Death, Existramental / Thank You's
06. Whyknows (feat. Rainha Our Pourtuguese Drug Dealer)
07. I Love Who? (feat. Mickey Avalon & Bleubird)
08. Life Is Out There, Existramental / Dont Panic (feat. Longevity & Otherwise)
09. Another Thunder / Pistol Grip Flip?
10. Golden Cages, Existramental (feat. Bug KSN)
11. Let's Kill Jeff (Hate Tantrum) / Into Another, Another Time (feat. Barfly)
12. Its O.K. Mom, I Undsertand... I Miss You (feat. Colette Campbell (My Mother))
13. Breakdown At The Break A Dawn

Best Cuts: 'How The West Was Won', 'Into Another, Another Time', 'How Bout Some Death, Existramental'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net