J-Live
The Best Part

Imaginez un album qui se bonifie à chaque écoute. Un classique immédiat qui dévoile ses secrets peu à peu et prend encore plus de valeur avec le temps. Un album qui un an après son achat est toujours en rotation intense sur ma platine malgré tous les bons albums parus entre temps. Un album qui surpasse la concurrence comme Michael Johnson le 400 mètres. Un album où chaque morceau est le meilleur.

Maintenant, imaginez un emcee champion des punchlines et du style qui soit aussi un lyriciste hors pair. Un rapper au flow tellement magnétique et sans faille qu'il est quasi-impossible de s'en détacher pour vraiment porter attention aux textes. Imaginez que, quand on y parvienne, on se rende compte que les lyrics sont des perles d'intelligence et de finesse qui allient rhétorique Five Percent, conscience sociale ('Vampire Hunter J', 'Rage'), egotrip ('Braggin Writes'), critique des dérives du rap ('Wax Paper', 'Them That's Not') et pur storytelling sous des perspectives totalement nouvelles. Un emcee qui se suffit à lui même et qui est aussi un DJ de haut vol fournissant tous les scratches de son album. Vous avez devinez : c'est J-Live! Celui qui vous redonnera espoir et vous donnera des frissons. "My mentality is sort of like a boomerang effect : over your head but hit you in the back of your neck".

Maintenant, imaginez que ce super emcee soit servi en instrus par 88-Keys, DJ Spinna, DJ Premier, Grap Luva, Pete Rock, Prince Paul ou par les révélations Chris Catalyst et Emmai Alaquiva. Et que tous soient au top de leur forme. Bref, imaginez "The Best Part".

Je vous ai déjà prévenu il y a maintenant plus d'un an sur la quintessence de cet album. C'est le meilleur Lp qu'il m'ait été donné d'entendre depuis le "Moment of Truth" de Gangstarr. Un vrai sans faute. De plus, pour fêter la sortie officielle de ce classique intemporel élaboré entre 1995 et 2001, 7Heads nous a sorti la totale : nouvel artwork, textes inclus dans le livret, crédits de production complets et, cerise sur le gâteau, 4 titres inédits!

Attardons-nous un peu sur ces nouvelles inclusions. Tout d'abord, il y a la subtile déclaration d'amour au hip-hop 'Kick It To The Beat' produite par Pete Rock et où J s'adjoint les services d'Asheru et de Probe.dms. Ensuite, il y a 'School's In Remix' : une attaque stylée contre l'éducation et les pantins de l'industrie musicale sur une boucle entêtante d'88-Keys. Puis, l'imparable instrumental 'Play' a été agrémenté d'une réflexion sur les attributs d'un grand emcee que J-Live poursuit pour conclure sur 'Epilogue'. Bref, ces quatre morceaux sont chacun des additions bienvenues à un album qui valait déjà son pesant d'or... On a maintenant 19 titres et plus de 74 minutes de plaisir intense.

A l'heure où certains médias rap saluent le "Stillmatic" de Nas comme un classique (??!) et ne lâchent pas une goutte d'encre sur "The Best Part", on sait que quelque chose ne tourne pas rond. Alors, Hip Hop Core part en croisade pour faire que chacun de vous se procure ce Grâal hip-hop et mette déjà des sous de côté pour le prochain volume des aventures de J-Live prévu pour Avril... si Dieu le veut. Croyez-en notre expertise, vous ne serez pas déçu.

Cobalt
Février 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: 7Heads
Production: Prince Paul, DJ Premier, Pete Rock, DJ Spinna, 88 Keys, Grap Luva, Chris Catalyst & Emmai Alaquiva
Année: 2002

01. Outside Looking
02. Intro
03. Got What It Takes
04. Don't Play
05. Vampire Hunter J
06. Yes!
07. Them That's Not
08. Kick It To The Beat
09. Wax Paper
10. Timeless
11. Get The Third
12. School's In (Remix)
13. R.A.G.E.
14. True School Anthem
15. Inside Looking Outro
16. The Best Part
17. Play
18. Braggin' Writes Revisited
19. Epilogue

Best Cuts: A vous de choisir!

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net