Superrappin
The Album Vol.2

Après avoir été réellement dévoilé à la face du monde par l'extraordinaire compilation underground "Superrappin" première du nom (qui regroupait entre autre des artistes comme High & Mighty, L-Fudge, Rasco, Jigmastas, Edo G,...), le label (et distributeur indépendant) allemand Groove Attack nous revient avec un deuxième volet dont la sortie ne faisait aucun doute. Seules différences entre ces deux opus, "Superrappin 2" est un double cd et tous les artistes présents sur le premier sont absents. On aurait pu aussi éspérer la présence de Phife Dawg et des Cali Agents (Rasco et Planet Asia) pourtant signés sur le label, mais non.

Le 1er cd commence vraiment très fort avec 'So Amazing' d'un MC Canadien dénomé Thrust encore inconnu jusque là mais qui risque de faire parler de lui dans les temps à venir suivi d'un 'Turn The Party Out' à l'ambiance old school de DJ Paul Nice épaulé de Biz Markie qui donne une envie frénétique de bouger la tête. A noter que Biz Markie prépare son comeback avec un nouvel album qui sortira sur Groove Attack, à l'écoute de ce titre qui n'est autre que le 1er single de la compilation on s'attend à ne pas être déçu. Les deux titres suivants mettent en scène deux nouveaux groupes, à savoir The Infamous MC et Maspyke dont on retiendra plus volontier les flows des deux MC's de Maspyke sur 'Truth In Position', véritable manifesto de la vérité.

Que dire des deux morceaux suivants, 'Late October' et 'Minders', à part que ce sont deux des meilleurs morceaux de la compilation respectivement de 5 Deez et Rubix. Rien d'étonnant en ce qui concerne 'Late October' vu que c'est Fat Jon à la prod et qu'il n'a pas l'habitude de décevoir, mais la surprise venait plutôt de 'Minders' produit par R.Thentic (nouveau nom de Rich Boogie) qui nous lâche un beat détonnant en parfaite symbiose avec des choeurs torturés à volonté par DJ Crossphader (DJ de Mr. Complex et scratcheur officiel sur l'album de Talib Kweli & Hi-Tek).

Après ca on reprend nos esprits avec '1 Of A Kind' de Bravo & Sandman et un subtile mélange de violoncelle et de trompettes pour reprendre de plus belle jusqu'à la fin du 1er cd où l'on appréciera au passage un 'Monumental' des fameux Lone Catalysts (J.Rawls et J.Sands) et son tambourin, la trompette rauque concoctée par Ayatollah (pour ceux qui ne connaissent pas encore Ayatollah, 'Ms. Fatbooty' et 'Know That' sur l'album "Black On Both Sides" de Mos Def, c'était lui!) pour Mike Zoot et Labba sur 'Spread Love', le mélancolique 'Do That Dance' de Declaime et Medaphoar, et enfin une excellent interlude de Fat Jon pour terminer ce 1er cd. On ne retiendra pas la prod trop faiblarde de J.Rawls sur 'How You Love That' mais on ne lui reprochera pas, ca peut arriver même aux plus grands.

Le deuxième cd ne désempli pas de surprises, on commence avec un 'Last Call Pt.2' d'Obsure Disorder passable mais sans plus suivi d'un des morceaux phares de l'album qui n'est autre que 'I Don't Know Either' aux sonorités futuristes propre à DJ Spinna et un Mr. Complex qui vient poser son flow destructeur pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On poursuit avec 'Break Through' et un sublime beat de Geology servi sur un plateau pour Gauge qui n'a plus qu'à lâcher son texte. J.Rawls se rattrappe en deux fois avec un aérien 'Ascension' et par la suite avec une magnifique et mélodieuse boucle de piano sur 'Ships Pass' en compagnie de J-Live.

On a le droit ensuite à une bonne surprise avec 'This Is What They Meant' où Pete Rock produit non seulement le morceau et - fait un peu plus rare - pousse la chansonnette avec Grand Agent sur un beat très soul et très funky (cest d'ailleurs le thème de la musique!). La fin de l'album est très relevée. Tout d'abord un très bon 'Carolina Skies', une guitare sympathique sur 'Ol'Crew', un 'Kali Wow' qui n'est quant à lui pas formidable, mais c'est surtout les deux derniers morceaux qui font du bien, à savoir le très entraînant 'A.M/P.M.' de K-Otix et pour finir en beauté 'I Gotta Have It Again' de Royal Flush avec un piano aux notes aigus et une guitare électrique bien dosée donne un charme certain à ce morceau.

Si après tout ca vous n'avez toujours pas envie d'acheter l'album, je sais pas quoi vous dire à part que vous loupez un bon moment de hip-hop. Certe le prix est un peu élévé du fait que ce soit un double cd mais il s'avère rentable au fil de l'écoute des 23 pistes qui le compose car cet album ne prendra sûrement pas une ride au fil des années.

Bonus : vous pourrez aussi regarder le clip animé de 'Turn The Party Out' de Biz Markie qui vaut vraiment le coup d'oeil sur le 2ème cd, raison de plus pour acheter cette superbe compilation.

Phara
Décembre 2001
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Superrappin / Groove Attack
Production: J.Rawls, DJ Spinna, Fat Jon, Geology, Pete Rock, Ayatollah, The Are,...
Année: 2001

• CD1
01. Thrust - So Amazing
02. Biz Markie - Turn The Party Out
03. The Infamous MC - Y'all Not Ready
04. Maspyke - Truth In Position
05. 5 Deez - Late October
06. Rubix - Minders
07. Bravo & Sandman - 1 Of A Kind
08. Lone Catalysts - Monumental
09. Mike Zoot Feat. Labba - Spread Love
10. Declaime Feat. Medaphoar - Do That Dance
11. I.G.Off & Hazadus - How You Love That
12. Fat Jon - Interlude
• CD2
01. Obscure Disorder - Last Call Pt.2
02. Mr. Complex - I Don't Know Either
03. Gauge - Break Thought
04. BJ Digby aka Holmskillit - Ascension
05. Pete Rock & Grand Agent - This Is What They Meant
06. Loer Velocity Feat. Probe.Dms - Carolina Skies
07. J-Live - Ships Pass
08. Mr. Lif - Ol' Crew
09. Kali Wild - Kali Wow
10. K-Otix - A.M/P.M
11. Royal Flush - I Gotta Have It Again

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net