J-Zone
A Friendly Game Of Basketball / Spoilled Rotten

Juste un an après la sortie de "$ick Of Bein' Rich", J-Zone revient dans les bacs. Ce nouveau maxi estampillé Old Maid Entertainment est en fait le hors d'œuvre annonçant la sortie de "A Job Ain't Nuthin But Work", le 5ème album de Zone en l'espace de 6 ans. Ici, pas de réelle surprise. On est dans la continuité directe de son précèdent opus et 'A Friendly Game Of Basketball' porte donc la griffe de son style de production reconnaissable. Autour d'un sample de guitare électrique s'entremêlent divers samples de voix ou autres instruments passés à la moulinette et arrangés à la sauce J-Zone. Au niveau du texte, le pimp new yorkais s'en prend à tous les rappeurs qui se rêvent basketteurs pro et en retour à tous les basketteurs qui tentent de rapper. Tout le monde y passe: Kobe, Chris Webber, les Blazers etc. Du coté des rappeurs, il n'hésite pas à s'attaquer à Snoop, Chingy, Master P ou même Justin Timberlake; reprenant même certaines de leurs gimmicks pour mieux les enfoncer. Comme toujours avec Zone, le sujet est plus traité avec humour que réel sérieux, et comme notre bon ami est toujours aussi efficace au niveau de la prod, ce titre est une réussite indiscutable.

En face B, on retrouve une combinaison qui avait bien fonctionné l'an dernier puisque le demi-dieu Celpth Titled est invité en featuring. Le beat est un peu plus lent mais suit toujours la même recette. Quelques samples de guitare (une fois de plus) sont mélangés à de grosses basses et des claviers. Même si après plusieurs écoutes, on finit par vraiment l'apprécier, ce beat est objectivement un peu en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre de J-Zone. Niveau emceeing, les deux acolytes n'y vont pourtant pas de main morte. On a le droit un pur ghetto-trip de haut niveau. Les punchlines sont nombreuses et efficaces, ce qui rend le morceau intéressant à écouter.

Au final, Zone débarque sans surprendre avec le maxi que les fans attendaient. Toujours aussi efficace et décalé, 'A Friendly Game of Basketball' est une réussite pour ceux qui apprécient son style… Ceux qui commençaient à s'en lasser ne seront peut être pas aussi emballés.

Shadout Mapes
Septembre 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Old Maid Entertainment / Fatbeats
Année: 2004

A1. A Friendly Game Of Basketball (Clean)
A1. A Friendly Game Of Basketball (Dirty)
A1. A Friendly Game Of Basketball (Instru)
B1. Spoilled Rotten feat. Celph Titled (Clean)
B1. Spoilled Rotten feat. Celph Titled (Dirty)
B1. Spoilled Rotten (Instru)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net