Fat Beats Compilation
Volume 2

Bénéficiant d'un rayonnement sans égal de part le monde, le magasin Fat Beats est bien placé pour obtenir inédits et raretés de tous les artistes pour qui orner les murs du store new-yorkais est un gage incontestable de crédibilité. Le premier volume de cette série "Compilation" avait bien montré le goût et l'aura des gérants.

Cette fois, DJ Jab s'est chargé de la coordination du projet et a invité quelques connaissances à poser leurs scratches experts pour rythmer l'ensemble. Première remarque (et déception ?) ici : il y a bien peu de nouveautés et on a même le droit à une énième version alternative de 'The Session' des Arsonists. Aussi excellent qu'il soit, il serait temps pour les instigateurs de compils de réaliser que le groupe de Q-Unique a sorti d'autres morceaux tout aussi intéressants. Mais son inclusion ici s'inscrit sûrement dans une démarche éducative (louable). Ainsi on retrouve bon nombre de standards indépendants de la fin des années 90 : le trépidant 'S&M on the Rocks' des Swollen Members, le 'divin Play Dis' de Saukrates ou le 'Tried by 12' d'East Flatbush Project. On retrouve aussi des titres des 2 dernières années avec le superbe 'All Out' de Mass Influence, le génial 'Come On Feet' de Quasimoto et l'anecdotique 'Pimp Palace East' (du pourtant excellent) J-Zone... Tout ça est très bien mais déjà entendu mille fois sur nos platines. Alors on se rabat sur les nouveautés pour un peu de sang frais. Mais, entre un convenu Obscure Disorder (violons + sample de Nautilus), un Edo.g assez banal, une collaboration un peu plate Encore / Dilated Peoples et un Atmosphere un peu trop chantonné à notre goût, on a du mal à trouver son compte.

Heureusement, 3 titres surnagent vraiment parmi ce paquet de nouveautés bof-bof. Tout d'abord, le revenant Just-Ice (accompagné de Big Daddy Kane), auteur de l'immortel "Latoya", se montre intraitable sur 'Just Rhymin' with Kane' où il trouve enfin en DJ Premier un beat-maker à la hauteur de Mantronix pour soutenir son flow qui n'a pas pris une ride... et laisse entendre qu'il a encore bien des choses à amener au hip-hop. Ensuite, la connexion bonne enfant entre Phil Da Agony et les Dilated bénéficie d'une production saccadée d'un Evidence en forme. Enfin et surtout, Wildchild est présent avec le premier extrait de son album solo à venir. D'un phrasé toujours aussi survolté, Wildchild enflamme la ligne de basse funky de 'Make Them Clap' et, vu que Madlib et DJ Romes sont dans le coup, les fans de Lootpack retrouveront toute la magie de "Soundpieces".

Globalement, ce n'est pas vraiment la qualité des morceaux qui est à remettre en cause sur cette nouvelle sortie Fat Beats, vu le nombre de classiques au menu, mais plutôt la cohésion de l'ensemble. On aurait difficilement pu faire plus hétéroclite et on a du mal à voir quelle est la raison de l'assemblage de ces 19 titres. Au final, cette compilation s'adresse en premier lieu à ceux qui sont passés à côté des grands moments de l'underground et qui souhaitent parfaire leur culture tout en découvrant des nouveautés. Les autres risquent de trouver l'addition un peu salée pour quelques inédits. Et, à choisir, autant préférer les originaux et aller à la recherche des premiers albums indispensables de Saukrates, Swollen Members ou Quasimoto si vous ne les avez pas... en attendant religieusement le Lp de Wildchild.

Cobalt
Août 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Fat Beats
Production: Various Artists
Année: 2002

01. Fat Beats - DJ Eclipse
02. Make Them Clap - Wildchild
03. My Songs - Atmosphere
04. SandM on the Rock - Swollen Members
05. Play Dis - Saukrates & Common
06. Interlude
07. Analyze the Operation Phil Da Agony & Dilated Peoples
08. Rise and Shine - Edo.g
09. Live from Pimp Palace - J-Zone, Hug & Al-Shid
10. Come on Feet - Quasimoto
11. Different Worlds - Alchemist & Twin
12. Just Rhymin With Kane - Just Ice & Big Daddy Kane
13. All Out - Mass Influence
14. Like - Obscure Disorder
15. The Session - Arsonists
16. Tried by 12 - East Flatbush Project
17. Interlude
18. Filfty - Encore, Evidence & Babu
19. Murder Faktor - D-Styles

Best Cuts: 'Make Them Clap', 'Just Rhymin' Wit Kane', 'Come On Feet'.

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net