Prefuse 73
Everything She Touched Turned Ampexian

On ne l'attendait plus, les sorties de ses disques ayant disparu de nos plaquettes depuis longtemps déjà. Il continuait pourtant de tracer sa route au fil d'albums sans surprises, ressassant sans cesse ses tics musicaux comme d'autres ont recours à la sérigraphie pour se créer une œuvre. Et puis sans crier gare, le revoilà, comme qui dirait requinqué, frais et dispos.

Avec ce disque, Prefuse s'émancipe enfin de ses sempiternels gimmicks qui semblaient condamner sa discographie à une éternelle redite. Finis les rythmes découpés à la machette, cette découpe si caractéristique qui était devenu si redondante ; finis les farfouillages stériles, les morceaux empesés d'un trop plein de pistes frisant l'indigestion. Voilà un Prefuse nouveau. Mais vraiment cette fois.

Certes les scories n'ont pas toutes disparu, et le choix de réaliser un album de 29 pistes peut se discuter pour certains, mais cette fraicheur retrouvée sur une grande partie du disque excuse les moments de baisse, et les englobe finalement comme des pauses au sein d'un ensemble concentré. Et puis il faut prendre cet album comme il est présenté, rempli de tracks brèves et vivifiantes, le tout s'enchaînant assez follement. S'il joue les prolongations aux détours de quelques pistes, surtout en fin d'album ('DEC. Machine Funk All ERA's', 'Simple Loop Choir', 'No Lights Still Rock', 'Digan Lo', 'Formal Dedication'…), il fait montre d'une inspiration qui lui a souvent manqué ces dernières années, réinventant par endroit ses morceaux en leur sein même, exception faite de 'Four Reels Collide' et 'Preparation's Kids Choir', pour le coup bien lourdingues.

Après avoir souvent eu le sentiment d'une musique trop démonstrative, prétentieuse peut être, voilà que Prefuse se simplifie la vie et que sa musique s'en trouve rajeunie, liftée pour le meilleur. Renouez donc avec vos amours de jeunesse, le temps de cet excellent "Everything She Touched Turned Ampexian". Une agréable surprise de la part d'un artiste que l'on croyait embourbé à tout jamais dans les eaux marécageuses de sa propre création.

Finesse
Mars 2009
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Warp
Production: Prefuse 73
Année: Avril 2009

01. Periodic Measurements Of Infrequent Smiles
02. Hairy Faces (Stress)
03. Parachute Panador
04. NoNo
05. Punish
06. Half Up Front
07. Sexual Fantasy Scale
08. DEC. Machine Funk All ERA's
09. Get Em High
10. Ampexian Tribe Of A Lesser Time
11. When Is A Good Time?
12. Fountains Of Spring
13. Whipcream Eyepatch
14. Regato
15. Rubber Stems
16. Oh Is It
17. Four Reels Collide
18. Fingertip Trajectories
19. Violent Bathroom Exchange
20. Natures Uplifting Revenge
21. Yuletide
22. Simple Loop Choir
23. No Lights Still Rock (feat. Dimlite)
24. Gaslamp Killer Feedback Text
25. Digan Lo
26. Preparation' Kids Choir
27. Pitch Pipe
28. Periodic Measurements Of Infrequent Frowns
29. Formal Dedications

Best Cuts: 'Get Em High'; 'Nature Uplifting Revenge'; 'Yuletide'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net