Various Artists
Tropiczone Swap

247 est de ces labels européens qui supportent très activement la scène westcoast en sortant à un rythme soutenu vinyles et cds de ces artistes pourtant snobés par les maisons de disques de leur propre pays. Avec bientôt une vingtaine de sorties de bon goût, les suédois sont devenus un label incontournable pour tout amateur de confiseries underground et ne s'arrêtent pas en si bon chemin, cherchant désormais le bon coup qui les sortira de leur relative confidentalité. En 2004 ils avaient déjà tenté une première collaboration transcontinentale parue sous le nom d'"Amphibian Swap", regroupant artistes locaux (Porter, Nadasdi, Prosperous entre autres) et américains (Orko, etc.) ; pour un résultat final moyennement abouti et peu soutenue en amont.

Un an après, ils remettent pourtant le couvert en corrigeant le tir. Plus de titres, un line-up plus large et de meilleur goût regroupant collectifs La2thebay (Sub, Die & Deeskee, Radio et Innaspace, le frèrot d'Existereo), Sunset Leagues (D6), Project Blowed (Khule, Nocando), GPAC (Orko) et Visionaries (LMNO) ainsi que les mêmes mc's et beatmakers suèdois que sur "Amphibian Swap" qui se chargent de la plupart des prods. Deux jeunes producteurs qui ont émergé cette année, Dday One et le finlandais Antti Szurawitzki, sont aussi de la partie. La promo suit, le vinyle est secondé par une version cd mieux achalandée… Bref, tout est mis en oeuvre pour que celle-ci soit la bonne, la sortie de référence pour 247.

Et à la première écoute, tout semble y concourrir tant les beatmakers suédois se sont appliqués et font honneur aux mcs conviés. Porter se charge de la moitié des sons, et fait preuve d'une certaine maîtrise à défaut d'une grande originalité. L'influence d'Omid et Fat Jack est prégnante dès le 'Tropical Zone' d'ouverture… On croirait écouter la dernière production Massmen, surtout avec les mcs du crû. Plutôt orienté boom bap uptempo tout du long, on passe d'un titre à l'autre sans répit, sautant d'un excellent titre des Disflex.6 (pas bien sorcier mais parfaitement taillé pour le flow posé de Lazerus Jackson) au 'Hurricane Chanting' d'Orko qui plaira beaucoup aux amateurs de NMS et qui restera comme un des seuls morceaux un peu sombre du lot. On continue dans les bonnes surprises avec le morceau de Radioinactive tout en double time dans la lignée de son récent tour cd ou avec 'From Sweden To California', le tube dédié au hip hop (merci LMNO), qui brille surtout par la présence d'une jeune emcee suèdoise très convaincante, Peshi, parfaite sur une prod péchue avec scratches dévastateurs.

Les choses commencent un peu à se gâter dans la deuxième partie de la compile qui contient les quelques morceaux où les suédois se passent de leurs homologues américains, probablement parce qu'ils ont réservé leurs meilleurs beats pour les invités, ce qui est louable mais ne leur rend pas justice au final (à noter tout de même que Prosperous est désormais en compétition avec Randy dans la catégorie meilleure imitation d'Eligh). Subtitle n'est pas inoubliable sur ses deux morceaux et le track avec Ellay Khule est dans la lignée de son dernier album "Califormula", totalement anodin. Quant à Die et Deeskee ils signent un morceau qui aurait pu se trouver sur "Ravish" (attention à ne pas nous ressortir le coup du chasseur de vampire white trash pas trop effrayant sur trois albums quand même Die). Au milieu de ce festival boom bap d'usine les prods abstract jazzy d'Antti et Dday One font un peu incongrues mais frappent juste.

Au final, cette compilation est, malgré ses limites, une réussite si l'on considère la difficulté de l'exercice et tous ceux qui s'y sont plantés ("Very Special People" entre autres). "Tropiczone Swap" parvient à rassembler plusieurs mc's talentueux autour d'un noyau de producteurs solides et à rendre le tout attrayant et relativement cohérent. Ce n'est pas une révolution, ni le nouveau "Beneath The Surface"; juste une solide compile de hip hop westcoast avec un arrière goût de Wasa.

Pseudzero
Janvier 2006
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: 247 Records
Production: Various Artists
Année: Janvier 2006

01. Intro
02. Nadasdi & Abstract Rude - 'The Tropical Zone'
03. Prosperous & Subtitle - 'Regular Operations'
04. Nocando - 'Wild Ride'
05. Radioinactive & Prosperous - 'Radio Files'
06. Dday One - 'Our Music'
07. Disflex6 - 'Voices In My Head'
08. Orko Eloheem & Nadasdi - 'Hurricane Chanting'
09. LMNO & Peshi - 'From Sweden To California'
10. Subtitle, Prosperous & Rodan Kairos - 'Is There A Script'
11. Prosperous - 'Pogo'
12. Olonaise - 'Fading Sess'
13. Nadasdi - 'Life = Love'
14. Prosperous - 'Illusion Swapping'
15. Ellay Khule aka Rifleman - 'Tight With It'
16. Innaspace - 'Rough Stars'
17. Die Young & Deeskee - 'Silverbullet'
18. Prosperous & ParanormL - 'Nothing Is Still'
19. Antti Szurawitski & KEL - 'Black Butterfly'
20. CSM - 'Fun With Wood'
21. Outro

Best Cuts: 'The Tropical Zone'; 'Radio Files'; 'Voices In My Head'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net