Cormega
The Realness

Il semble qu'avec les années, Cormega est essuyé échec sur échec. En effet, après un séjour en prison, il sort dans l'idée qu'il va intégrer le collectif de Nas, The Firm. Mais cela ne se fera jamais à cause d'un conflit d'intérêts entre Cormega et Steve Stoute, le manager de Nas. Heureusement pour lui, il a un accord avec le plus grand label de l'histoire du rap, Def Jam. Mais une fois encore, une mauvaise surprise l'attend puisque son premier album "The Testament" prévu pour 1998, ne sortira jamais, devenant cependant un des bootleggs les mieux reconnus de l'histoire. Avec un album avorté et des apparitions sur diverses mixtapes telles que récemment sur l'album de Hi-Tek intitulé "Hi-Teknology", Cormega a pu cultiver son image.

Le premier track sur son album tant attendu, 'Dramatic Entrance', introduit l'ambiance de l'album : "No more to say, words can't explain/…/This is a ghetto monument/…/I'm too ill/Lyrically, I feel I'm too real." (Traduction: Plus rien à dire, les mots ne peuvent expliquer/…/ Ceci est un monument du ghetto/…/ J'déchire trop/ Lyriquement, je sent que j'suis plus vrai que nature.") Sur le deuxième track, 'American Beauty', Cormega utilise l'excellent sample de 'Show Discipline'issu de 'Kiss The Game Goodbye' de Jadakiss. Prodigy se devait de faire une apparition sur l'album de son protégé. Il le fait sur 'Thun & Kiko', ou il adresse quelques vers à Jay-Z. Cormega lui s'occupe d'envoyer quelques diss à Nas: "Who's tale you tellin? Are you frail or felon?/ Was you making sales or watching niggas selling?/ You exploit niggas lives in your rhymes and then avoid em/ You never felt the moisture in the air from coke boiling." Ce morceaux est sûrement l'un des meilleurs de l'album. Ceux qui apprécient le son glauque de Mobb Deep n'auront pas de mal à aimer cette chanson.

Sur 'The Saga', 'Fallen Soldiers', 'Get Out My Way', 'Rap's a hustle' et 'They Forced My Hand' (en featuring avec Tragedy Khadafi) pour ne citer qu'elles, Cormega exhibe ses qualités d'MC, sur des productions de certaines grosses pointures comme Alchemist, Havoc (une des moitiés de Mobb Deep), Sha Self, Ayatollah et Godfather Don. Il décrit au cour de ses textes ses expériences dans la rue et son beef avec Nas, un sujet qui est d'ailleurs récurrent sur quasiment tous les morceaux et qui à un moment devient un peu lourd. Le flow de Cormega a aussi quelques lacunes. A l'écoute des premiers morceaux, son flow posé et un peu lent semble original mais au fur et à mesure, il devient monotone. Les productions, quand à elles, sont caractéristiques de celles du Queens (à savoir une certaine ressemblance avec Mobb Deep, Tragedy Khadafi…) mais un peu trop "douces" (à l'instar de Screwball, par exemple). Seuls morceaux qui peut vraiment contredire cela, 'Get Out Of My Way' est surpuissant qui donne envie vraiment de bouger.

Après avoir écouté cet album, on sent que Cormega a travaillé mais il n'a néanmoins pas su assouvir ce qu'on attendait de lui. Quelques élèments comme le fait que Cormega diss Nas à répétition ou encore qu'il répète sans arrêt que c'est un des "realest in rap" gâchent un peu l'album. On peut au moins reconnaître qu'il a su nous faire un bon album avec presque que de bons morceaux, malgré ses démêlés passées avec Def Jam et The Firm.

Eckar
Janvier 2002
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Label: Landspeed
Production: Havoc, Ayatollah, Alchemist, Godfather Don, Sha Self
Année: 2001

01. Dramatic Entrance
02. American Beauty
03. Thun & Kicko (feat. Prodigy of Mobb Deep)
04. The Saga
05. R U My Ni**a ?
06. Unforgiven
07. Fallen Soldiers
08. Glory Days
09. Rap’s A Hustle
10. Get Out My Way
11. You Don’t Want It
12. 5 For 40
13. They Forced My Hand (feat. Tragedy Khadafi)
14. Fallen Soldiers (remix)

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