Insight
The Maysun Project

Poussés à bout par une administration Bush qui repousse sans cesse les limites de la stupidité tant au niveau de la politique intérieure qu'extérieure, nombre d'artistes hip-hop retroussent désormais leurs manches et passent à l'attaque comme on l'espérait. De NMS à Danger Mouse & Jemini en passant par Mr. Lif, Cadence, Illogic et bien d'autres, l'underground a retrouvé des velléités politiques que l'on croyait disparues à tout jamais de l'échiquier rapologique. Loin de prendre le wagon en route, Insight prépare depuis longtemps son assaut et il nous présente enfin sa vision du rêve américain, brute et dure, avec "The Maysun Project". Expliquant sa démarche dans le livret de l'album, Insight (accompagné de son compère Dagha) se dresse contre la pensée unique véhiculée par le gouvernement et les médias US pour introduire un peu de vérité et de réflexion dans les esprits embués par des années de lobotomisation télévisuelle.

Kaléidoscope autoproclamé des pensées de son auteur (relayé par une pochette mémorable), "The Maysun Project" se veut intense mais aussi varié. Insight s'est chargé de mettre en musique ses idées, fidèle à sa réputation d'artiste polyvalent. Toujours aussi personnelle et changeante, sa production semble encore plus affûtée que par le passé. Ceux qui jusqu'ici restaient hermétiques à son style auront du mal à résister beaucoup plus longtemps. Comme si, porté par l'ampleur de son projet, Insight avait monté d'un cran ses critères de qualité. Dès la grandiose entrée en matière 'The Threat' où cuivres filtrées, scratches nerveux et envolées de piano frénétiques se télescopent avec fracas sur une rythmique massive pour créer un son fouillé et touffu, on est pris dans l'engrenage et on ne peut que s'incliner devant la pertinence du travail. Gardant le côté brut qui l'a toujours caractérisé dans les rythmiques et le découpage de samples, Insight assemble un petit manuel du boom-bap du nouveau millénaire. Aussi à l'aise dans les sons épurés à l'extrême (le minimalisme basse/batterie de 'Rock That') que dans les moments plus funky (la boucle de guitare rythmée de 'Intermission') ou dans les décors chaotiques (l'oppressant 'Confrontation'), il alterne les ambiances à volonté et avec bonheur pour coller aux thèmes abordés. Rentre-dedans ou plus subtiles, les productions montrent qu'Insight s'est investi totalement dans la mission qu'il s'était confié. Les moments marquants sont donc légion et les seules ombres au tableau sont en fait les deux productions peu convaincantes de Dagha qui semble bien plus efficaces au micro que derrière la MPC (mais qui ne ternissent pas réellement le tableau).

Alors que la paranoïa devient parfois le seul moyen de ne pas devenir esclave des mensonges vendus comme vérité ultime par les networks les plus influents, Insight part en croisade contre l'ignorance pour mettre à jour les marionnettistes qui tirent sur les ficelles de la planète afin de servir les intérêts des puissants ('The Threat', 'Rock That'). Si la tentative de putsch est évidente sur l'agressif 'Drop A Bomb' qui s'attarde sur les agissements terroristes bien documentés du gouvernement américain envers ses cibles successives (entre guerres préventives, trafic de drogue, étouffement économique et esclavage mental), Insight ne se cantonne pas à une simple dénonciation constante de ses dirigeants et il préfère intelligemment dresser par endroits le tableau de l'Amérique actuelle pour montrer ce qui se cache sous le vernis du rêve américain. Abordant l'héritage de l'esclavage ('Savage') et la condition des noirs aux USA ('Intermission') ou encore l'insouciance de jeunes parents plus intéressés par leurs histoires de cul et de flambe que par leur progéniture ('Regret'), il décrit une situation bien lointaine des images d'Épinal de routes pavées d'or et de familles soudées. Invitant ses auditeurs à s'informer et à développer leur sens critique, il utilise à de nombreuses reprises des interludes spoken word pour aller plus en profondeur dans son analyse en se détachant des contraintes rythmiques. Qu'il évoque lui-même l'histoire de la société secrète des Illuminati sur les modulations fréquentielles de 'A Deep Look' ou qu'il laisse Michael Elmoore faire une brève 'Conference' évoquant les médias-propagande, il met tous les atouts de son côté pour provoquer la réflexion et essayer de ne pas prêcher qu'à des convaincus.

Privilégiant une fois de plus des formats courts lui permettant de montrer toute l'étendue de son talent et ponctuant l'album de titres qui jouent parfaitement leur rôle de soupapes (à l'image des egotrips de 'Mental Mechanic' ou 'Outcome'), Insight construit un album très équilibré qui parvient à instruire sans prêcher et qui satisfera même les non-anglophones pour ses qualités musicales intrinsèques. Car la forme n'a pas été mise de côté et les textes sont délivrés avec conviction mais aussi avec style. Le duo formé sur plusieurs titres par Insight et Dagha est d'ailleurs mémorable. La complémentarité vocale des deux instigateurs de ce projet est en effet évidente. Leurs flows énergiques laissent peu de répit et s'entrecroisent avec une fluidité qui reflète bien l'amitié des 2 hommes. On ne pourra que se réjouir des soutiens apportés ailleurs par Mr. Lif et par KRS-One. Même si 'Message 2000' s'avère n'être qu'une réinterprétation du titre du même nom de Kris (dispo sur "The Mixtape"), le teacher semble réellement à sa place sur la guitare plaisante dénichée par Insight et cela donne clairement envie d'entendre les collaborations en cours sur Grit Records.

En un mot comme en cent, "The Maysun Project" est donc un opus fort recommandable. Louable dans ses intentions mais aussi dans sa réalisation, il est avant tout le meilleur travail d'un des artistes bostoniens les plus intéressants. Pour une fois qu'un album de cette trempe sort par le biais d'une structure française (Ascetic pour ne pas la nommer), il apparaît donc important de s'y attarder. Alors que l'album d'Electric Company (groupe dont Insight et Dagha font partie) s'annonce monstrueux et que les prémices d'une contestation se dessinent aux USA après l'échec de la campagne irakienne, il est grand temps de prêter attention à la vision d'Insight et d'initier le changement dans les mentalités.

Cobalt
Septembre 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Ascetic Music
Production: Insight, Dagha, Endangered Specie, Dysh
Année: Juillet 2003

01. Intro
02. The Threat (feat. Dagha)
03. A Deep Look
04. Ax of Thor
05. Rock That
06. Mental Mechanic
07. Riot
08. Confrontation
09. Movement (feat. Dagha)
10. Intermission
11. Conference (feat. Michael Elmoore)
12. Drop A Bomb
13. Heaven & Hell (feat. Dagha)
14. Outcome (feat. Mr Lif & Dagha)
15. Message 2000 (feat. KRS-One)
16. Regret (feat. Jayda [Jen Castro])
17. Game of Life (feat. Dagha)
18. Patience
19. Art of Rap
20. Savage (feat. Dagha)
21. May Summary (feat. Self Image [Shizz])

Best Cuts: 'Patience', 'The Threat', 'Drop A Bomb'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net