Youth:Kill
Mixtape Vol. 1

Pour celui qui suit avec assiduité l'actualité d'HHC, le nom de Walter Gross n'est pas tout à fait étranger. Auteur du très décalé ''A Kind Of Blue'' pour HHC Records en novembre dernier, le jeune producteur originaire de Baltimore s'en donnait alors à coeur-joie sur cet album gratuit inédit en concoctant cette mixture décalée matinée de blues désossés, de beats hip-hop et de saturations en cascade. Plus qu'il n'en faut pour instaurer un climat des plus dérangeants en une cinquantaine de minutes et offrir ainsi un trip halluciné aux formes vaguement définies par de multiples collages successifs de bouts de tout et de rien.

Approché par la petite structure française (vulgar) Records (à l'origine des mixes des Chocaholics et d'une poignée de rééditions vinyles précieuses), en décembre dernier Walter Gross révèle ainsi le duo qu'il forme avec le rappeur K-The-I???, autre adepte d'un hip hop déstandardisé à bien des égards, pour nous livrer une première sortie en forme de carte de visite pour cadrer les choses comme il se doit. Sobrement baptisé ''Mixtape Vol. 1'', l'ouvrage est à la mesure des artisans: un assemblage de morceaux piochant allègrement dans des réserves de références obscures, qu'elles soient musicales ou non, le tout passé au mixeur et servi tel quel.

A n'en pas douter, la musique de Youth:Kill lorgne avec appétit du côté des mondes apocalyptiques des Techno Animal, Tenshun, Food For Animals et consorts; agrémentée comme il se doit d'éléments noise dans tous les sens. Pour celui qui aurait connu K-The-I??? à ses débuts, au sein du collectif Komadose (auteur du très bon ''Beta One'' en 2002), cette allégation prend sens. Le rappeur à l'embonpoint certain et au flow off-beat n'apparaît cependant qu'à deux reprises derrière le micro pour le fantomatique 'TFD' (appuyé par V8, rappeur proche du collectif Project: Mooncircle) et l'envoûtant et éminement lo-fi 'The Voodou Stream' (bercé par quelques notes de sitar). Le reste du temps, ce sont des proches des deux compères qui sont conviés pour animer les mondes fantomatiques dessinés par la musique étrange de Youth:Kill; qu'ils se nomment Shadonsky, Automated Office ou BrokenKlutch (ancien membre lui aussi de Komadose).

Plus qu'une simple compilation, Walter Gross semble avoir voulu rassembler ici plusieurs années de travail musical en une seule et même mixtape synthétisant son imagination débordante en une vingtaine de morceaux riches en idées. 37 minutes de musique comme autant d'occasions de naviguer dans une sphère musicale où les barrières auraient été abolies, où il serait possible de mélanger les genres sans avoir besoin de questionner la logique du procédé. 'Improv Shaman II' laisse imaginer un Walter Gross aux prises avec une pile de disques alternés sur les platines et matinés de cuts en guise de soudure musicale durable : chants traditionnels, beats saccadés et saturés, flûte de pan, déflagrations électroniques... Un pot-pourri étrange à travers lequel on imagine aisément Walter Gross improviser la construction d'un morceau sur le modèle d'un turntablism décodifié et renvoyé à ses origines traditionnelles: mélanger plusieurs couleurs pour obtenir une palette de nuances inédites.

Le procédé est identique lorsqu'il remixe le morceau 'South Angel' du groupe noise These Are Powers ou qu'il donne à entendre la refonte du morceau d'Odd Nosdam 'Kill Tone Two' qui lui aura valu de remporter le concours organisé lors de la sortie du récent ''Level Live Wires''. Ainsi, l'écoute de 'WG Collage' pourrait être l'occasion de tenter de reconnaître les diverses influences utilisées par Walter Gross durant ces quatre minutes sans queue ni tête. Si on aperçoit brièvement le bout du flow d'un ODB ressucité, c'est au milieu d'une cacophonie musicale qu'apparaît feu l'ancien membre du Wu suivi d'expèriences vocales étranges, d'une bandelette de blues du Delta aposée à la scie-sauteuse sur des bardées d'éléments noise agressifs dégueulant du morceau comme pour inonder le reste du disque.

Sans doute, cette première sortie des Youth:Kill tient davantage du cadavre exquis que de l'objet à la logique mûrement réfléchie. Mais les intentions de Walter Gross et K-The-I??? n'étaient sûrement pas de cette nature. Ce premier CD-R pose ainsi vaguement quelques bases pour la suite qui s'annonce dés cette année. En effet, c'est aprés s'être rapproché du chicagoan R-Rock et de son label Secret Life Of Sound que semble se dessiner le véritable premier album studio pour le duo.

Pour l'heure, imaginez une toile gigantesque dans un atelier demeusurément grand où le plafond et les quatre murs ne semblent pas être en mesure de créer un quelconque angle aux limites clairement établies. Imaginez deux doux dingues aux pieds de l'édifice en toile, armés d'outils variés et d'une infinité de pots de couleurs aux nuances subtilement différente les unes des autres. Visualisez à présent les possibilités offertes. Repeindre ou détruire, assembler, éliminer, recréer, imiter, soustraire... Walter Gross et K-The-I??? se sont dés lors empressés de se mettre au travail pour fournir une première série d'images musicales bizarroïdes, boursouflées et effrayantes.

Newton
Février 2008

CD-R disponible via le mailorder de (vulgar) Records.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: (vulgar)
Production: Walter Gross
Cuts: DJ Shortrock
Année: Décembre 2007

01. Intro/Improv (feat. Shadonsky)
02. Gross Deafness
03. Improv Shaman II
04. Gross And (Rae) Cassidy
05. Loa Pt. II
06. WG Jam (feat. Automated Office)
07. These Are Powers - The South Angel (WG Remix)
08. Supernatural Redux
09. This Is Warfare (feat. Shadonsky)
10. Those Innocent Days (feat. Shadonsky)
11. Intermission (feat. FU)
12. CHxP And SCRxW - Auto Office + 'Donsky + Risqel Rawgz
13. Loa Pt. I (feat. BrokenKlutch)
14. TFD (feat. K-The-I??? & V8)
15. WG Collage
16. Slow Hack Wit Da Axe
17. The Voodou Stream (feat. K-The-I???)
18. Odd Nosdam - Kill Tone Two (Walter Gross Doom Boom Bmore Booty Club Remix)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net