Look Daggers
The Patience

2Mex nous avait habitué à davantage de conformisme dans ses derniers projets musicaux où un boom-bap des plus classiques venait bien souvent faire office d'habillage musical pour accueillir le flow du chicano. Ainsi, depuis Of Mexican Descent, l'incontournable "Exitos Y Mas Exitos" (brillament réédité l'an passé) et le passage solo que constituait "B-Boys In Occupied Mexico", peu de choses étaient venus rappeler à notre mémoire le savoir-faire de celui qui, en 1998, avait formé The Mindclouders aux côtés de Mum's The Word pour le mémorable "Fake It Until You Make It". La faute à des choix artistiques discutables.

Adepte des duos, courant 2007, 2Mex inaugure une nouvelle collaboration mais, cette fois-ci, aux côtés d'un groupe live et d'un certain Ikey Owens. Clavier de The Mars Volta, un des groupes de rock progressif les plus en vue ces dernières années, le monsieur vient s'ajouter à la liste de ses collègues ayant déjà mis leurs instruments au service de plusieurs "têtes d'affiche" du rap underground américain (telles que Subtitle, Thavius Beck ou encore El-P).

Si l'affiche a de quoi surprendre, il n'est pas sûr qu'elle constitue un simple coup marketing. Preuve en est ce "The Patience EP" sorti il y a peu en tant que simple avant-goût de l'album à venir, "Suffer In Style". Si le titre promet un 2Mex oeuvrant dans un style plutôt éloigné de ce qu'on lui connaît, les morceaux de cet EP nous fournissent quelques indices précieux. Notamment ce 'Before You Say No' au groove électrifié, agréable à l'oreille, où l'on écoute notre gros chicano nous compter les souffrances qu'il endure à la suite d'une histoire d'amour qui dérape (l'homme est coutumier du fait).

Autour, un savant mélange de rock et d'électroniques accompagnant avec énergie le flow de 2Mex sur 'That Look' ou le refrain entêtant de 'Call You Later' présenté par un choeur de voix féminines mené par les attaques lyriques d'un 2Mex tout en écho. En guise de clôture, l'ambiance apocalyptique de 'Six Degrees' accueille les prestations de Coaxial (proches de The Mars Volta via GSL, et récemment mis en avant dans nos pages) et du Shapeshifter LifeRexall (moitié des $Martyr l'an passé au côté de 2Mex, souvenez-vous).

Un avant-goût qui nous fait découvrir une nouvelle facette lyricale d'Alejandro Ocana porté par une touche de claviers synthétiques (aux lointains relents de Can et autres Kraftwerk) entrant en dissonance avec la myriade de boucles et autres breaks dont s'est paré le rappeur depuis ses premiers pas musicaux. Imaginons donc que ce futur projet des Look Daggers sera à la hauteur du potentiel légèrement dévoilé au travers de cet EP sans prétention mais plutôt prometteur.

Newton
Juin 2007

Trois morceaux de cet EP et une interview du groupe à dénicher sur leur Myspace.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Up Above Records
Production: Look Daggers
Année: Mai 2007

01. That Look
02. Before You Say No
03. Call You Later
04. Six Degrees (Look Daggers Remix)(feat. Coaxial & LifeRexall)

Best Cuts: 'Before You Say No'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net