Jigmastas
Infectious

Depuis le titre 'Beyond Real' en 1996, tout l'underground attendait avec une impatience non dissimulée le premier album des Jigmastas (DJ Spinna & Kriminul). La compilation "Grass Roots" de leurs meilleurs maxis nous avait permis de patienter mais voici enfin le plat de résistance, qui sort chez Landspeed après l'arrêt du Black Label de Tommy Boy où la sortie était initialement prévue. Comme à son habitude, Spinna a concocté des instrus superbes où basses enveloppantes, samples vocaux et sonorités spatiales cohabitent pour créer des ambiances relax ou festives et confirmer que ce producteur a l'une des pattes les plus reconnaissables et efficaces du métier. Associé à son parfait alter ego microphonique en la personne de Kriminul, Spinna lache quelques-uns de ses tout meilleurs beats ('Apology Not Accepted', '8 Million Stories'). D'autre part, l'alchimie entre les 2 comparses et leurs invités (Sadat X, Apany B. Fly, Akil, Truth E.No.La, Joc Max des Basement Khemists..) est vraiment palpable et le résultat est un grand cru.

Les Jigmastas perdent peut-être un peu d'impact en ne sortant ce LP que maintenant alors que leur formule a fait des émules depuis longtemps mais ils arrivent quand même a faire de ce "Infectious" un des meilleurs albums de cette année. L'atttention se focalisera bien sûr sur Spinna qui est déjà renommé mais il faut aussi féliciter Kriminul pour son travail. Marquant dans ses textes son attachement aux valeurs originelles du hip-hop et son dégout du bling-bling ('Don't Get It Twisted') tout en nous livrant quelques chroniques de rue et de cul bien senties ('C.S.S.'), Kriminul parvient à marquer par son flow nonchalant et est pour beaucoup dans la réussite de cet album qui porte bien son nom. Au fur et à mesure, ses morceaux s'insinuent insidieusement dans la tête et y restent longtemps faisant d'"Infectious" un pur moment de hip-hop.

Cobalt
Juillet 2001

N.B.: Pour les chanceux les plus rapides, l'album est accompagné (en édition limitée) d'une super compilation retrospective du label Beyond Real avec Basement Khemists, Dynas, Akil, etc. Une raison de plus pour se dépêcher de l'acquérir.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Landspeed
Production: DJ Spinna
Année: Mai 2001

01. Introduction
02. Till The Day
03. Vent
04. Don't Get It Twisted (featuring Sadat X)
05. Elevate (featuring Angela Johnson)
06. 8 Million Stories (featuring Joc Max)
07. Lyrical Mastery
08. C.S.S.
09. Apology Not Accepted (featuring Apani B. Fly)
10. Cliche (featuring Akil)
11. Hollar (featuring James Ramsey & Vernon Reid)
12. Nocturnal Jam (featuring Lorenda Robinson)
13. Reality Check (featuring Shadowman, Akil, Truth E.No.La & Jet Black Ha)
14. Outro

Best Cuts: 'Apology Not Accepted', 'Vent', '8 Million Stories'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net