Jel
The Meat And Oil EP

Après deux albums instrumentaux en solo ("Greenball" et "10 Seconds"), deux LP avec son partenaire Dose One ("Them" et "The No Music") et divers participations en tant que beatmaker pour différents projets de l'ecurie Anticon, on attendait, curieux, le retour de Jel pour un EP sur Mush, label qui frise le sans faute depuis le début de l'année.

Les sorties 2002 de l'artiste nous laissant plutôt sur une bonne impression, on pouvait s'attendre à une confirmation… et c'est bien une confirmation que Jel nous sert. La confirmation plate et sèche qu'il sait faire, un ton en dessous, ce qu'il a toujours fait en solo, et l'on se rend alors compte que l'on demande bien plus à Jel qu'une simple confirmation, et qu'il ne peut en 2003 nous servir le même repas qu'en 2000.

Le 'Media Mom Saves The Day' qui ouvre le EP se révèle un interminable instrumental aux caisses usées et à la construction linéaire des plus décevante, aux antipodes du travail inspiré dont on le sait capable. Malheureusement ce morceau reflète le EP et l'écoute de ce disque se transforme en une attente. On attends les surprises, les moments forts, mais ni le plus rythmé 'Shed Those McValues' (toutefois un des plus réussis) ou le très "Shadowesque" 'The Livestock Rock' ne viennent troubler l'état de profond ennui dans lequel nous nous trouvons plongés. Seul 'Petroleum Jel' et ses accents de rock électrifié agrémenté d'un beat enfin inventif est à la hauteur des espoirs que l'on pouvait légitimement fonder dans ce projet. C'est un peu maigre. Et au moment de retirer le diamant du disque, on peut prédire que l'objet vinyle finira vite par ramasser la poussière au fond de votre bac.

Sans être réellement mauvais, ce disque, prélude au nouveau "Greenball 2" attendu pour cet automne, manque cruellement de souffle et d'une bonne dose de magie tant dans les structures que dans les influences. Même si son travail solo a toujours été moins osé (et à mon avis moins réussi) que celui au sein de Themselves on était en droit d'attendre autre chose d'un Jel qui ne doit pas sa réputation de génie des machines à ce genre de prestations. Sans doute une des sorties Mush les plus décevantes de 2003.

Checkspire
Juillet 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Mush
Production: Jel
Année: 2003

01. Media Mom Saves The Day
02. Shed Those McValues
03. The Livestock Rock
04. Petroleum Jel

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net