G.U.N.
The Greedy Ultimate EP

La première signature du label de Soulman, World of Beats, s'appelle GUN (Greed's Ultimate Nemesis), duo originaire de Pittsburg se composant de Soma Candelaria et de Big Ghate. Vous n'avez jamais entendu parler d'eux et c'est normal. A part une mixtape sur des beats de 9th Wonder, ce duo n'avait pas jusqu'ici de réelle discographie. Pourtant, ils semblent avoir suffisamment de talent pour que Soulman s'intéresse à eux et leur lâche 6 productions pour leur premier EP. Pour rappel, Soulman est activiste dans le hip-hop depuis maintenant plus de 20 ans. DJ responsable de plus d'une centaine de mixtapes, il est aussi beat maker, crate digger et a sûrement vendu à vos producteurs favoris de nombreuses loops qui vous ont fait bouger la tête. Il fut aussi un moment journaliste, auteur de la controversée colonne "World of Beats" dans The Rap Sheets (vous pouvez trouver l'intégralité de ses articles sur son site www.worldofbeats.com).

Parlons maintenant de musique, puisque c'est ce qui nous intéresse. Le premier constat quand on écoute cet EP, c'est qu'il n'apporte aucune révolution. Ici, on a le droit à du rap classique. Que ce soit au niveau des mc's ou des prods, on est en terrain connu. Pourtant, dés le premier sample de voix pitchée de 'Down' et ses notes de piano, on ressent une certaine fraîcheur. Cette fraîcheur est toujours présente sur 'My Date With Poverty' qui utilise le même sample que 'This Kid' de Wee Bee Foolish. On reste toujours dans cette vibe de samples jazzy et soul bien amenés. Malgré tout, c'est sûrement le seul morceau qui sample du rock et une guitare électrique, 'People' qui a le plus d'âme sur ce EP. Ceci étant aussi dû a la prestation irréprochable de Soma (en solo sur ce track) qui fait le portrait de tous les gens que l'on peut croiser dans sa ville, questionnant au passage nos préjugés face à des inconnus, ainsi que les interrogations qui nous viennent a l'esprit dans ces moments fugaces. La prestation de Soma est sobre et maîtrisée; le genre de flow qui ne paye pas de mine mais qui reste très efficace et d'une fluidité redoutable.

Sur tous les autres morceaux on retrouve aussi Big Ghate, qui semble clairement un ton en dessous de son acolyte, avec un flow un peu plus haché. Au niveau des thèmes on est loin du bling bling et le duo joue la carte de l'honnêteté. Ca parle donc des galères journalières, de la famille ('Completely New') et du quotidien des gens normaux. Ceci n'empêche pas les bons concepts du genre de 'My Date With Poverty', la petite amie dont on n'arrive plus à se débarrasser a pour nom pauvreté. Le seul morceau décevant est finalement 'Friendly Fire' qui agace un peu par ses samples de cuivres, et son refrain facile. La tentative des mc's de rapper un peu plus hardcore tombe elle aussi à l'eau sur ce track et sonne forcée. On préférera le résultat obtenu sur 'Close Approach' où GUN prouvent qu'ils peuvent aussi signer des morceaux énervés avec succès.

Au final GUN signent donc un premier EP fort sympathique. Les morceaux sont bien réalisés et offrent tous un parfum différent, tout en parvenant à garder une qualité homogène. Et si l'on oublie 'Friendly Fire', c'est un sans faute. On vous recommandera donc fortement ce EP qui rappelle un peu (toutes proportions gardées) le sentiment que l'on avait eu à la première écoute d'un Binary Star. Alors bien sûr, ceux qui pensent qu'en 2005 il faut uniquement écouter des choses au goût du jour peuvent passer leur chemin. Les autres pourront se régaler.

Shadout Mapes
Octobre 2005
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: World of Beats
Production: Soulman
Année: 2005

Side A
01. Down
02. My Date With Poverty
03. Friendly Fire

Side B
01. Completely New
02. Close Approach
03. People

Best Cuts: 'People'; 'Completely New'

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net