The Escape Artists
Plot Against Theme

Donnant suite à l'introuvable "The 3D Massacre", Xczircles, Aamir, Amnesia, Trex et la nouvelle venue Ahmuse nous offrent "Plot Against Theme"... Évoluant entre spoken-word et rap, The Escape Artists délivrent avec ce second LP un brûlot dense et sans compromis.

Ils dévoilent une réelle prédilection pour les bpm lents, les atmosphères éthérées et pour une alliance subtile entre des guitares acoustiques caressantes, des nappes planantes, des beats rugueux et des basses lourdes. Un son underground, caverneux, anesthésiant presque mais aussi fascinant par sa complexité. Quasiment tout le groupe s'est investi dans la prod mais c'est bien l'omniprésent Xczircles qui s'impose comme le ciment des Escape Artists et comme l'instigateur de ces ambiances hypnotiques. Avec les sublimes pianos de 'Impermanence' ou la flûte de 'Hampster's Dance', il crée un équilibre subtil entre des samples aériens et des rythmes lourds. Un petit chef d'oeuvre de production. On navigue au milieu d'une vrai poésie musicale que les instrumentaux des intervenants extérieurs (Jani5 et The Moth) ne viennent pas troubler, bien au contraire... Les cordes étourdissantes de 'The Story of Tomorrow' et la guitare déchirante de 'She's She' (ode aux amours perdus) sont là pour le prouver.

Ce paysage onirique est le parfait reflet de l'état d'esprit du collectif de "poètes songeurs" (comme ils aiment s'appeler). Très progressives, leurs rimes illuminées et lettrées sont en effet réservées aux plus calés des anglicistes. Délivrés avec des flows multiples et multisyllabiques, les textes sont parsemés de références ésotériques voire fantastiques et s'écoutent pour le coup comme un recueil de poésie en mouvement. Des réflexions sur les détours du temps ('Impermanence') ou sur les affres de l'amour ('She's She'), des confessions et de purs exercices de style : voilà les quelques bribes de textes qui s'avèrent explicables simplement outre le bouleversant 'The Story of Tomorrow' qui se passe de tout commentaire. Pour le reste, seuls les mois qui passent révéleront peut-être le sens des rimes. A l'image du psychanalytique 'Without I Thought Mind', les artistes laissent leurs pensées couler sur le buvard en se livrant à l'association libre, exercice censé révéler l'inconscient. Et si les combinaisons de emcees sont nombreuses, les Escape Artists ne décollent pas de leur démarche artistique rigoriste loin des modes et des paillettes. Même les remarquables apparitions de 2Mex ou Awol One ne les font pas sourciller.

Et tant mieux! Car l'isolation de ces héritiers lointains de Project Blowed leur a permis de signer le vrai manifeste d'un hip-hop pensif mélancolique et ouvert à l'imaginaire. La cascade de mots peut être difficile à avaler d'un seul trait; certains lyrics sont impénétrables mais "Plot Against Theme" n'est pas de toute façon une œuvre simple. C'est un album sombre, taciturne, grave, obscur mais surtout prenant. Un voyage de 70 minutes au coeur de l'esprit des Escape Artists qui fera bouillonner votre cerveau et vos oreilles.

Cobalt
Décembre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Cathexis Records
Production: Xczircles, Jani5, Ahmuse, Trex, The Moth, Amnesia & DJ Arkane
Année: Novembre 2002

01. Permanent Grinn
02. Attics
03. Legendary (feat. 2Mex)
04. Impermanence
05. Meeting of the Minds
06. The Story of Tomorrow
07. Such and Such
08. Monkee Skulls
09. Full Moon, Empty Head
10. She's She (feat. The Moth)
11. One Man Seesaw
12. Without I Thought Mind
13. Soul Purpose (feat. Awol One & Tommy V)
14. Hampster Dance
15. Caesar's Ghost
16. Westbound

Best Cuts: 'The Story Of Tomorrow', 'Attics', 'Impermanence'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net