Loopjackerz
80 original cuts sampled in French rap

Les Loopjackers : Julius et Paul Poule (respectivement lyonnais et parisien), passionnés, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, de digging (mais aussi producteurs) ont souhaité regrouper sur ce disque le fruit de leurs recherches dans les bacs poussiéreux des disquaires et autres brocanteurs. Le résultat est un enchaînement (plus qu'un mix) d'extraits qui ont été samplés pour des morceaux de rap français ; chacune des deux faces regroupe 40 échantillons pour une durée totale d'une trentaine de minute de musique environ. Les Loopjackers reprennent ainsi un concept déjà utilisé à plusieurs reprises (The French Breakery par exemple) tout en prenant soin de sélectionner des samples jusqu'alors non compilés.

L'écoute nous replonge immédiatement dans l'âge d'or du rap français, qui s'il n'est pas mort n'est pas pour autant en très bonne santé… Ici s'enchaînent sans cohérence des samples dans les styles les plus variés, en effet la logique suivie est celle des utilisateurs et non celle des genres musicaux par exemple ce qui aurait pourtant pu permettre un vrai mix. On retrouve quelques samples bien grillés comme savent si bien les sélectionner les producteurs français (mais, ne crachons pas sur eux, cette tendance est belle et bien internationale) mais aussi et surtout, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce disque, quelques jolies perles qui enchantent nos oreilles. Les échantillons sont réellement courts. Ainsi, au jeu des devinettes, il est difficile de reconnaître les auteurs des titres originaux qui ne sont pas indiqués. Cependant, les plus curieux pourront vraisemblablement les trouver à l'aide d'une grosse culture musicale ou éventuellement d'une bonne connexion Internet…

A en croire cet éventail de boucles, les producteurs français (si l'on se limite à ceux réunis sur ce projet) apprécient donc particulièrement la musique classique (pour ses bons vieux violons et pianos) ou la soul et piochent parfois un peu dans les musiques de film (Blaxploitation et autres), le Funk, le jazz et même la variété française (qui occupe ici une part non négligeable). Auxquels, il convient d'ajouter quelques bizarreries.

Mais l'essentiel est bien de donner quelques noms. A vous de reconstituer le puzzle : les Sages Po, Fabe, Rocca, Oxmo Puccino, Lunatic, les X-Men, Passi, la Fonky Family, IAM, Akhenaton, KDD, TTC, Ménélik, MC Solaar et les autres, ont particulièrement appréciés (dans le désordre) : Chopin, Jacques Brel, Georges Benson, Minnie Riperton, Serge Reggiani, Isaac Hayes, Rick James, Barry White, Charles Aznavour, Michael Jackson, Toto, Ramsey Lewis, Eddie Kendricks, Marvin Gaye, Bob James, The Bar Kays, William Bell, Lou Donaldson et pas mal d'autres.
En bref, l'opus transpire la bonne soul, parfois le jazz, le funk mais on retrouve aussi quelques extraits bien cheap qui font parfois sourire. Au final, on saluera donc ce projet qui se pose en fervent défenseur du crate-digging et nous emmène bien loin des productions synthétiques plutôt à la mode en ce moment.

Dext
Avril 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Chronowax
Année: Décembre 2003

A Side : Loopjackerz Part 1
B Side : Loopjackerz Part 2

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net