Ill Bill
Ill Bill Is The Future

Attendu de longue date, "The Future Is Now" aura plus que satisfait tous ceux qui depuis 'Legacy' ou '5 Boros' suivaient Non-Phixion de près et les avaient acclamés de 'I Shot Reagan' à 'Black Helicopters'. Avec sa dream team de producteurs, un public élargi (merci Necro) et sa réunion de personnalités hors-normes, Non-Phixion a su répondre présent, se sortir de ses problèmes contractuels et s'imposer comme un des groupes majeurs de la scène new-yorkaise actuelle… Un groupe dont le ciment et le moteur le plus frappant et agressif est sans conteste Ill Bill. Le frère de sang de Necro a éclaté au grand jour sur cet opus et, dans une année 2003 qui s'annonce chargée pour lui, les hostilités commencent par "Ill Bill Is The Future". Cet album de 50 minutes se propose de réunir les titres solos les plus marquants de Bill, ses apparitions chez d'autres rappers et plusieurs freestyles inédits pour faire un état des lieux (mixé par DJ Eclipse de Non-Phixion) de la carrière bourgeonnante d'Ill Bill. Je le vois déjà : ceux d'entre vous qui possèdent "The Early Years : Rare Demos '91-'94", disque de démos adolescentes périmées de Bill sorti l'an dernier, commencent à faire la moue pressentant une nouvelle arnaque…

Pourtant, "Ill Bill Is The Future" est nettement meilleur et mérite plus d'attention. Premièrement, il ne réunit que des morceaux de la période Non-Phixion (post 1996) où Ill Bill rime comme un acharné. Deuxièmement, il bénéficie de productions de qualité servies par un plateau de pointures. Enfin, il varie les plaisirs de manière équitables entre freestyles et titres studio. Avertissement préalable : si vous êtes des acharnés de Psycho+Logical et de ses dérivés, il est cependant fort probable que vous posséderez déjà quasiment tous les enregistrements ici présents et que, de ce fait, l'intérêt de ce projet sera limité… Mais pour tous les autres, "Ill Bill Is The Future" est une opportunité intéressante de prendre une dose de son certifié Uncle Howie.

Les meilleurs moments de l'album sont à trouver dans les solos d'Ill Bill qui n'étaient jusqu'ici disponibles qu'en vinyle. Il y a d'abord 'Cult Leader' (déjà inclus sur "The Future Is Now"), portrait au vitriol d'un gourou psychotique prêt à tout. Il y a surtout le Premieresque 'The Name's Bill', pure tuerie servie par une boucle de cuivres cinglante et par des scratches millimétrés où Bill attaque de front tous ceux dont le visage ou les manières ne lui reviennent pas. Il y a aussi la basse et le piano hypnotique d'un 'Gangsta Rap' propice à des souvenirs de jeunesse crapuleux ou encore 'Who's The Best ?' et son sample de guitare minimaliste. Il y a enfin 'License to ILL', récit de la mission homicide d'un Ill Bill endossant la tenue d'agent secret, et bien sûr le réputé 'How To Kill A Cop' qui malgré son sample cramé de Rick James reste un grand moment pour le texte nous décrivant les étapes à suivre pour sacrifier du poulet sans avoir à passer forcément par la case zonzon… Le leader de Non-Phixion se montre fidèle à lui-même : violent, paranoïaque, charismatique et définitivement obsédé par le triptyque "Sexe, drogues et flingues"…

Exactement comme on l'a connu lors de ses apparitions aux côtés de ses proches que l'on a l'occasion de retrouver ici. Aussi à l'aise sur les symphonies industrielles bruitistes de Company Flow ('Simian Drugs') que sur le crate digging des Beatnuts ('Yae Yo') ou le fatal 'Let's Go' de Troy Dunnit, Bill montre toute l'étendue d'un flow expressif qui part au quart de tour et semble ne jamais devoir s'arrêter… Mais c'est clairement lorsque Necro est avec lui qu'il se laisse aller pleinement à ses petits plaisirs : provocation tout azimut, machisme primaire, passion pour le morbide et arrogance jouissive ('The Most Sadistic', 'You're Dead',…). Tous ces moments sont déjà bien référencés et largement disponibles mais cela ne fait pas de mal de les voir réunis sur un même album. Surtout que des freestyles inédits sont là pour pimenter le tout. Sur des instrumentaux connus, Ill Bill nous laisse entrevoir son ego surdimensionné pour un "holocauste verbal", comme il aime à le dire, qui n'épargne rien ni personne et ne prend de plaisir que dans l'excès.

Pour faire le lien entre tout, DJ Eclipse mixe les titres de manière discrète en leur laissant le temps de respirer et en les enchaînant de manière fluide en évitant de trop se mettre en avant. Les plans scratchés sont donc brefs et toujours au service de Bill. Eclipse use aussi de la ruse des extraits de films pour créer les transitions. On obtient au final un album qui refléte très bien la personnalité déjanté d'Ill Bill et regroupe quasiment tous les moments forts de sa carrière solo. Munie d'instrumentaux carrés, "Ill Bill Is The Future" est une collection de titres qui vous permettra de jouir pleinement des plaisirs virils et simples du rap hardcore. Avec les restrictions évoquées au début (pour les fans de longue date), ce projet est plus que bienvenu dans l'attente du premier vrai album d'Ill Bill dont la sortie est prévue dans le courant de l'année.

Cobalt
Février 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Uncle Howie Records
Production: Necro, El-P, Dave One, The Beatnuts, PF Cuttin',…
Année: Février 2003

01. Intro
02. Cult Leader
03. Simian Drugs (feat. El-P)
04. Circle of Tyrants (feat. Necro, Mr. Hyde, Goretex & Carnage)
05. Green Lantern Freestyle
06. You're Dead (feat. Necro)
07. PF Cuttin' Freestyle I
08. The Name's Bill
09. Yae Yo (feat. The Beatnuts & Problemz)
10. Gangsta Rap
11. Blowout Freestyle
12. Mass Joint Freestyle
13. How To Kill A Cop
14. PF Cuttin' Freestyle II
15. Who's The Best?
16. Indy 5000 Freestyle
17. Let's Go (feat. Troy Dunnit)
18. Ready For War Freestyle
19. License To ILL
20. The Most Sadistic (feat. Necro)

Best Cuts: 'The Name's Bill', 'Gangsta Rap', 'Let's Go'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net