Murs and Slug
Felt : A Tribute To Christina Ricci

L'alliance d'un membre éminent des Living Legends (récemment signé sur Def Jux) et du leader d'Atmosphere a de quoi susciter l'envie chez tous les b-boys accros au rap indé et à l'intégrité artistique. Surtout quand c'est une autre "légende vivante", en la personne d'un The Grouch à la carrière solo exemplaire, qui apporte au duo de rimeurs toute sa science de la production sur les 10 titres du Ep qui les voient réunis.

Depuis longtemps, Murs voue une adoration sans faille à Christina Ricci, l'ex-gamine de la famille Adams devenue égérie du cinéma d'auteur américain. Il en avait déjà fait part sur 'Come Back Home' des Netherworlds. Il franchit aujourd'hui un pas supplémentaire en lui dédiant ce projet. Néanmoins, n'allez pas croire que tous les textes sont des déclarations d'amour à l'actrice... Au contraire! Ce serait en effet oublier la versatilité de Murs et Slug.

Entrons donc dans le vif du sujet. Après une brève introduction, l'alchimie S&M fait son œuvre dès les premières mesures. Dédramatisant les enjeux du projet, ils font dans le second degré avec 'The Two' en se glissant dans la peau de super-héros déterminés à changer le monde pour le meilleur mais forcés de trouver une autre carrière faute d'argent. L'instru cartoonesque du grincheux (même s'il est clairement le moins remarquable des sons du Ep) se marie bien à l'humour débridé d'un conte qu'on peut évidemment voir comme une métaphore du statut d'indépendants du duo. Mr Dibbs pose discrètement quelques scratches pour compléter le tableau.

Histoire de montrer que leur palette est riche en couleurs, Murs et Slug enchaînent ce titre léger avec un 'Anneurysm' beaucoup plus sombre et émotionnel. Sur une production superbement mélancolique et rêveuse où se mêlent les samples et les instruments acoustiques, Slug nous fait part de la relation amoureuse complexe qu'il a entretenu avec une toxicomane refusant de se sevrer tandis que Murs évoque l'effet du stress sur son comportement et son métabolisme. Un titre teinté de pensées suicidaires et chargé en confessions. Preuve d'un souhait réel d'alterner les ambiances, on a le droit à un concours de bons mots sur 'Hot Bars' qui relâche la pression et sent bon le soleil californien. Sur une ligne de flûte mélodieuse, 'Suzanne Vega' réunit ensuite deux déclarations d'amour semblables à des bouteilles jetées à la mer : Murs déclare sa flamme à une inconnue entrevue furtivement à un feu rouge; Slug jette lui son dévolu sur sa voisine... Et la valse continue : le funky 'Rick James' fait bouger notre corps, 'Another Knight' nous fait verser une larme sans tirer de grosses ficelles et 'All I Can Do' conclue les choses en beauté. La créativité et le pur plaisir musical se côtoient constamment au fil des plages, aussi bien dans les textes que dans les productions sans jamais tomber dans la prétention ou la facilité.

Fortement empreint de l'empreinte sonore si particulière de The Grouch et du talent lyrical de Slug et Murs, "Felt" est un superbe Ep, bourré d'idées et de saveurs différentes, qui fait honneur à la réputation de ses instigateurs. Il réunit tout simplement ce qu'il y a de meilleur chez Rhymesayers et Living Legends... Que demander de plus ? Rien. Sinon votre adhésion.

Cobalt
Octobre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Rhyme Sayers
Production: The Grouch.
Année: Octobre 2002

01. Christina Intro
02. The Two
03. Anneurysm
04. Hot Bars
05. Suzanne Vega
06. Rick James
07. Corey's Interlude
08. Another Knight
09. All I Can Do
10. Ricci Outro

Best Cuts: 'All I Can Do', 'Another Knight', 'Anneurysm'.

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net