Forum

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Juin, 2024, 19:08:33

Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Feedback  |  sujet: Tacteel
Pages: [1] 2 | Bas de page Imprimer
Auteur sujet: Tacteel  (Lu 4428 fois)
Bachir
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 6366

Always think twice!


« le: 24 Août, 2003, 14:44:34 »

Tacteel : On ne peut pas dire. J'ai beaucoup acheté de disques "à-une-époque". Je me suis pas mal calmé. Je n'ai rien contre les chercheurs de samples, mais ériger ça au statut de méthode de production me déroute un peu. Et au fur et à mesure je découvre de plus en plus les joies de la composition. C'est quelque chose d'assez nouveau pour moi (je procède généralement par collages), et c'est assez drôle de s'y essayer.


C'est moi ou tous les producteurs actuels ne parlent que de compositions????  :'(
Journalisée
Bachir
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 6366

Always think twice!


« Réponse #1 le: 24 Août, 2003, 14:45:39 »

Article interessant au passage vu que ça n'est pas trop la scène française que j'écoute.
Journalisée
Cobalt
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 14706


Editor-in-Chief


« Réponse #2 le: 24 Août, 2003, 15:17:50 »

C'est moi ou tous les producteurs actuels ne parlent que de compositions????  :'(

Ah ah. Il y a encore des résistants du sampling, tapis dans les coins de l'underground. Y a un People Under The Stairs qui vient de sortir si tu veux te consoler
Journalisée

La connerie s'étend au-delà des frontières ; c'est sûrement pour celà que les hommes sont frères...
tekilatex
Petit Scarabée
**
Messages: 65


Hello Boy!


« Réponse #3 le: 24 Août, 2003, 16:20:14 »

le crate digging est interessant dans un delire de collectionneur, mais personnellement j'ai l'impression que quelqu'un qui s'interesse a la production en voit vite les limites. A mon avis il y a un moment ou il faut aussi se rendre compte que l'on ne peut pas faire du hiphop en 2003 comme on en faisait dans les années 90, les choses évoluent, la vie evolue, les techniques de production évoluent, les jeunes qui ont grandi dans les années 80 et qui ont été élevés au milieu des synthés pop et des jeux videos auront tendance a se tourner vers les musiques electroniques, ils seront plus interessés par le traitement du son en lui meme. C'est triste de vouloir reproduire a l'infini des choses qui existent deja, au bout d'un moment c'est ennuyeux, personellement je sais que ça m'ennuie, que le cratedigging, que tout le folklore "plus real que toi" et tous ces codes rigides et austeres qui vont avec, me dégoutent, j'en fais une overdose, c'est trop prévisible, les "mature bboys" a l'anglaise (et là je ne parles pas de toi bashir, que je ne connais pas bien mais qui a l'air d'etre un gars relativement ouvert a en juger tes posts et tes tapes) representent pour moi tout ce qu'il y a de pire dans le hiphop, ils sont ringards, réac, dépassés par les évenements, ils refusent en bloc tout ce qui n'appartient pas a leur esthetique hiphop. Une esthetique hiphop devenue tellement cheap et laide avec ses caricatures de bboys qui fument des spliffs derriere des soleils couchants, graffés sur des pochettes de disques qui se ressemblent toutes. Le Hiphop, que je pensais etre une culture excitante, une culture du détournement et de l'evolution constante, se retrouve avec ces défenseurs du temple, de la secte du crate digging dans une situation de stagnation que je trouve opressante. Resultat j'ai une seule envie c'est de m'en echapper et de me tourner vers des choses plus froides, plus digitales, qui correspondent a mon vécu (je n'ai pas grandi au milieu des disques de soul de ma mere, c'est surement aussi un facteur important) et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens de ma génération, une génération qui a également été extremement influencée par le rap 90's dit "boom bap" mais qui a su s'en détacher et ne pas reproduire ce schéma a l'infini.

cela dit, quand je regarde les charts je n'ai vraiment pas l'impression que le crate digging soit une partique morte ou devenue underground... Jayz cartonne avec des sons de kanye west, just blaze et les heatmakers... Jurassic 5 et rjd2 font beaucoup parler d'eux... tout le monde est en sang sur madlib, little brother ou edan, MF doom sort des disques tous les 4 matins, l'heure est plutot au revival du rap 90's avec ses bons cotés mais aussi son lot de déchets retro ringards.

j'ai mes préférences personnelles, mais dans l'absolu je pense qu'il y a de la place pour tout le monde
Journalisée
Cobalt
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 14706


Editor-in-Chief


« Réponse #4 le: 24 Août, 2003, 16:31:56 »

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit teki en gros... Je pense que le crate-digging est une pratique importante et que la boucle est un des éléments fondateurs du hip-hop, qui doit d'une façon ou d'une autre rester une partie intégrante de cette musique. Mais en même temps, il ne faut pas se bloquer sur des formules parce que ça va à l'encontre même de ce qui était la base du rap et de ce qui le rendait si excitant. Et il est normal qu'à un moment les gens essaient de nouvelles choses et que la musique évolue en fonction du vécu de ses créateurs. La composition (ou plutot le mélange compo-boucle) me semble un pas logique dans l'évolution du rap. Et puis au fil du temps, les sources de samples s'épuisent aussi, c'est un fait... et les techniques de production doivent évoluer en fonction des possibilités. La créativité ne doit pas avoir de limite.

Pour ma part, j'apprécie autant un PUTS qu'un Antipop (pour parler d'extrêmes) et je suis vraiment content qu'on ait ce choix et la possibilité d'écouter les 2 dans le paysage hip-hop actuel... ainsi que toutes les nuances qu'il y a entre les 2. Je pense vraiment qu'il faut écouter les 2... C'est ça l'ouverture d'esprit aussi il me semble
Journalisée

La connerie s'étend au-delà des frontières ; c'est sûrement pour celà que les hommes sont frères...
MrHood
Scarabée d'Argent
****
Messages: 323



« Réponse #5 le: 24 Août, 2003, 16:41:18 »

Tacteel : On ne peut pas dire. J'ai beaucoup acheté de disques "à-une-époque". Je me suis pas mal calmé. Je n'ai rien contre les chercheurs de samples, mais ériger ça au statut de méthode de production me déroute un peu.

En même temps si c'est pour sampler du Andréa Bocelli, du Bach ou des séries TV, c'est pas exactement du crate diggin'. On peut pas vraiment dire que pour ATK il a "cherché" des samples, il prennait ce qui lui tombait sous le sampler, basta.
Il a bien fait d'arreter, je préfère ce qu'il fait aujourd'hui.
Journalisée

tekilatex
Petit Scarabée
**
Messages: 65


Hello Boy!


« Réponse #6 le: 24 Août, 2003, 16:47:54 »

bach, andrea bocelli et companie c'etait les sons d'Axis, le producteur principal d'atk

tacteel n'a fait que 2 sons pour atk qui soient sortis dans le commerce, a ma connaissance. A coté de ça il s'occupait principalement des scratches.
Journalisée
Blaze
Scarabée d'Or
*****
Messages: 3788



« Réponse #7 le: 24 Août, 2003, 16:53:06 »

Je suis down avec Teki et Cobalt. Je ne vois même pas quoi rajouter puisque le principal a été dit.
Journalisée
MrHood
Scarabée d'Argent
****
Messages: 323



« Réponse #8 le: 24 Août, 2003, 17:55:23 »

bach, andrea bocelli et companie c'etait les sons d'Axis, le producteur principal d'atk

tacteel n'a fait que 2 sons pour atk qui soient sortis dans le commerce, a ma connaissance. A coté de ça il s'occupait principalement des scratches.

Au temps pour moi.
Journalisée

Bachir
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 6366

Always think twice!


« Réponse #9 le: 24 Août, 2003, 18:04:10 »

j'ai mes préférences personnelles, mais dans l'absolu je pense qu'il y a de la place pour tout le monde

Je pense aussi.
Le crate diggin je le vois en tant que dj et non producteur je n'ai jamais fais d'instrus de ma vie et je pense que je n'en ferais jamais.
Je ne crache pas sur tout ce qui est composition et je reste ouvert à un style dit plus synthétique (surement grace au mix de detect),
et en même temps je ne vais pas te dire qu'un morceau avec une belle boucle et un mc qui fracasse me fait vomir. Je pense vraiment  qu'il existe un juste milieu comme le disait Cobalt et c'est d'ailleurs cela qui me fait tjrs aimé cette musique malgrè tout!
Journalisée
Donovan
Petit Scarabée
**
Messages: 82


« Réponse #10 le: 30 Mars, 2009, 21:41:04 »

désolé mais de faire remonter ce très vieux topic, mais j'ai une demande désespérée à formuler, et elle ne mérite pas de créer un topic :

y'a quelques années, Cyanure avait posé sur un son de Tacteel (son qui était sur "Butter for the fat") un morceau absolument énorme mais totalement "officieux" puisqu'à ma connaissance il n'est jamais sorti sur quoi que ce soit.

Je ne me souviens pas du titre, mais ça commençait par un sample vocal qui faisait "Guess who's back..." et Cyan enchainait avec "on est de retour pour un fat truc bla ba bla bla".

J'étais fou de ce morceau mais je ne l'ai plus, et là je suis littéralement dingue de ne pas le retrouver...

Donc si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais éternellement reconnaissant.

Si un modo estime que ce message a sa place ailleurs, pas de souci.

Merci d'avance.
Journalisée

rimrimrim
Scarabée d'Or
*****
Messages: 922



« Réponse #11 le: 01 Avril, 2009, 13:24:46 »

l'instru dont tu sembles parler est sûrement : Progeria (It Ain't That Fun)
http://tacteel.free.fr/index2.html (je pensais pas que ce site existerait encore…)
par contre je ne connais pas de version "rappée" de ce morceau !
Journalisée

leesk
Scarabée d'Argent
****
Messages: 262


« Réponse #12 le: 01 Avril, 2009, 14:32:01 »

En tout cas le titre old real shit contient le meme sample que sur "la ville en juin" de l'atelier ou rappe cyanure...

Au fait il est trouvable cet lp en vinyle?
Journalisée
rimrimrim
Scarabée d'Or
*****
Messages: 922



« Réponse #13 le: 01 Avril, 2009, 14:46:54 »

Au fait il est trouvable cet lp en vinyle?

çà risque d'être chaud pour le trouver (peut-être en occas),
d'ailleurs je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté à l'époque…
Journalisée

Donovan
Petit Scarabée
**
Messages: 82


« Réponse #14 le: 01 Avril, 2009, 15:27:35 »

l'instru dont tu sembles parler est sûrement : Progeria (It Ain't That Fun)
http://tacteel.free.fr/index2.html (je pensais pas que ce site existerait encore…)
par contre je ne connais pas de version "rappée" de ce morceau !
oui voilà c'est bien ça , effectivement.

Le son était proposé par 90bpm à l'époque, selon mes souvenirs, et il était juste en format realmedia.
A l'ancienne quoi.
Journalisée

Pages: [1] 2 | Haut de page Imprimer 
Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Feedback  |  sujet: Tacteel
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

© 2000-2008 Hiphopcore.net | Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines