Forum

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Mai, 2024, 21:28:24

Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Feedback  |  sujet: Thavius Beck "Dialogue"
Pages: 1 [2] 3 4 | Bas de page Imprimer
Auteur sujet: Thavius Beck "Dialogue"  (Lu 9605 fois)
Lomi
Scarabée d'Argent
****
Messages: 440



« Réponse #15 le: 11 Décembre, 2009, 15:41:57 »

J'aime bien sa voix monocorde qui rend le truc assez hypnotique au final. Mais le contenu, c'est pas folichon. On est très rarement porté par le propos sur cet album. Limite si je l'élude pas par moments pour ne l'entendre comme des "sons vocaux".

Perso 80% de mon écoute musicle se fait de cette façon. Je prête assez peu d'attention au fond.

J'aime bien ce nouveau Thavius Beck, mais il y a un truc qui me gêne: je ne sais pas si ça vient du mixage, mais je trouve que ça manque d'"explosion". Les morceaux montent en intensité, on a envie que ça explose complètement mais en fait non, ça reste au même niveau, le rendu est assez bizarre.
« Dernière édition: 11 Décembre, 2009, 15:43:33 par Lomi » Journalisée
damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #16 le: 11 Décembre, 2009, 18:04:20 »

moui moui moui et la musique dans tout ça ? héhé.

j'pense que thavius aime faire des beats c'est tout/


C'est bien ce qui peut être reproché la plupart des temps dans la MAO. Bien vu, mais c'est absolument pas ce que tu voulais dire.

Et c'est aussi ce dernier point [ il aime faire des beats et basta] qui dessert l'album. c'est un mec qui a fait une compil de beat coolos, et il manque un peu de musicalité...


Enfin bref, j'aime beaucoup ce disque, je le trouve très bien... mais il y'a un truc qui manque, et qui en aurait fait un album magistrale. Pour certain c'est le mixage, pour d'autres c'est le déluge de beats, pour d'autres ce sont les paroles.
Journalisée
Cobalt
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 14706


Editor-in-Chief


« Réponse #17 le: 26 Décembre, 2009, 09:37:18 »

Pour ma part, je trouve que c'est un bon album, un des meilleurs trucs entendus cette année... mais comme le dit Billy, contrairement à ce que j'attendais, l'omniprésence de sa voix stoppe un peu trop les envolées musicales et régule un peu trop les choses. Au point de limiter la portée du disque dans mes oreilles et de le trouver en effet inférieur à un "Thru"... Et le côté un peu trop didactique, voire moralisateur, de certains textes me fait un peu tiquer aussi. Après, ça reste un beatmaker de talent et des titres comme 'Pressure', 'Go!' et '4 Part 2' m'ont bien retourné les oreilles.

Par contre, contrairement à BJ, j'aime aussi beaucoup 'Burn'.

Pour ce qui est de la remarque sur Trent Reznor, vu que Thavius se revendique fortement de NIN et vénère son architecte sonore (le jour où on traduira l'interview qu'on a faite il y a plus d'un an avecThavius vous verrez ptét), je ne suis pas trop d'accord par contre. Ou alors j'ai mal compris
Journalisée

La connerie s'étend au-delà des frontières ; c'est sûrement pour celà que les hommes sont frères...
Billyjack
Hip Hop Core
Scarabée d'Or
*****
Messages: 1997


'You survived an encounter with Bill*jake.'


« Réponse #18 le: 26 Décembre, 2009, 10:57:16 »

Pour ce qui est de la remarque sur Trent Reznor, vu que Thavius se revendique fortement de NIN et vénère son architecte sonore (le jour où on traduira l'interview qu'on a faite il y a plus d'un an avecThavius vous verrez ptét), je ne suis pas trop d'accord par contre. Ou alors j'ai mal compris

En parlant de NIN et Saul Williams je me référais plutôt au fait que, malgré son talent et la qualité de ses collaborations artistiques, Thavius restait sur le seuil de la vraie reconnaissance publique, ce qui peut le frustrer par rapport au parcours d'autres gars issus du même sérail que lui, mettons par exemple Flying Lotus .
Journalisée

codotusylv
Scarabée d'Or
*****
Messages: 1212

je suis un lama, je crache sur ta gueule


« Réponse #19 le: 07 Janvier, 2010, 09:04:01 »

Citation
"Zwarte Achtegrond" aura tenu le rôle d'un glissement de terrain dans le paysage du hip-hop indépendant. Tout a été modifié par le signal envoyé alors depuis Los Angeles, non loin de la faille de San Andreas.

Comme t'y vas, là, Guillaume...


Concernant le débat plus haut sur la facilité de ses compositions, je crois qu'on devrait interdire aux techniciens de parler de musique. Plus sérieusement, j'ai toujours eu le sentiment que devenir un musicien, savoir utiliser des instruments, changeait ton appréciation de la musique, t'enlevait la naîveté et la facilité de ravissement de l'auditeur lambda final. Voilà pourquoi je ne voudrais jamais apprendre à jouer un instrument de ma vie. Je me fiche de savoir si ce que Thavius a fait est facile ou pas, tout ce que je retiens, c'est que c'est un des rares albums hip-hop qui m'ait plu cette année.
Journalisée

Fake It Until You Make It
http://www.fakeforreal.net
Lomi
Scarabée d'Argent
****
Messages: 440



« Réponse #20 le: 07 Janvier, 2010, 09:35:11 »

j'ai toujours eu le sentiment que devenir un musicien, savoir utiliser des instruments, changeait ton appréciation de la musique, t'enlevait la naîveté et la facilité de ravissement de l'auditeur lambda final. Voilà pourquoi je ne voudrais jamais apprendre à jouer un instrument de ma vie.

Tiens c'est marrant, je suis dans une reflexion complètement opposée en ce moment: j'ai envie d'apprendre un instrument pour aller encore plus loin dans mon écoute de la musique, pour "comprendre" un peu plus ce qui s'y passe, pourquoi le musicien a fait tel ou tel choix...
« Dernière édition: 07 Janvier, 2010, 09:39:23 par Lomi » Journalisée
damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #21 le: 07 Janvier, 2010, 12:30:46 »

Comme t'y vas, là, Guillaume...


Concernant le débat plus haut sur la facilité de ses compositions, je crois qu'on devrait interdire aux techniciens de parler de musique. Plus sérieusement, j'ai toujours eu le sentiment que devenir un musicien, savoir utiliser des instruments, changeait ton appréciation de la musique, t'enlevait la naîveté et la facilité de ravissement de l'auditeur lambda final. Voilà pourquoi je ne voudrais jamais apprendre à jouer un instrument de ma vie. Je me fiche de savoir si ce que Thavius a fait est facile ou pas, tout ce que je retiens, c'est que c'est un des rares albums hip-hop qui m'ait plu cette année.
Absolument pas d'accord, mais je crois qu'on parle d'autre chose là.
Il y'a des gens qui sont d'excellents musiciens, et qui apprécient des choses extrêmement simples en musique. Combien de morceaux de techno ou de hip hop sont brillants alors qu'ils ne sont qu'un agencement de sons/ samples? Ca n'a rien de technique, mais la simplicité et l'efficacité joue sur un autre terrain.
Regarde un magazine comme Wire an angleterre: à la base c'est un magazine de Jazz, mais il s'est rapidement ouvert sur les musiques plus experimentales telle la noise etl'indus. Mais il ny'a rien de moins technique et musicale que ces courants. La noise c'est de la sculpture de fréquence. Un groupe comme Throbbing Gristle a toujours revendiqué sa non connaissance (et son mépris même) de la musique. Massive Attack admets ne pas savoir jouer la moindre note sur un instrument. Les Punks en 76 n'apprneaient que 3 accords et montaient un groupe. Le batteur d'AC DC n'a jamais sur faire le moindre roulement de sa vie de son propre aveux. Sun Ra enregistrait des disques avec des instruments que personnes dans son entourage ne savait manipulé uniquement pour créer du neuf. Combien de  productions hip hop sont executés par de piètres musiciens? La musique n'est qu'un montage de bruit, la technique et la maitrise insturmentale en découle, mais cen'est pas obligatoire.
En revanche ce qu'on peut dire sur Thavius Beck c'est l'utilisation abusive de procédé et de facilité de la machine (enfin c'est ce que je dis, perosnellement). Personellement, j'aime les non-musiciens et j'apprécie beaucoup de musique qui ne demande aucune technique, alors que je me suis tapé plus d'une décénnie de conservatoire et même d'orchestre.
Journalisée
Newton
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 5475


Traveling at the speed of thought


« Réponse #22 le: 07 Janvier, 2010, 13:06:07 »

Alors pour rebondir sur ce que tu dis: c'est aussi le grand talent de Thav de parvenir à sonner aussi original en utilisant ce que tu penses être des raccourcis proposés par les machines. Autrement, il devrait y en avoir des tas de mecs à avoir un son très proche du sien. Or, ça court pas franchement les rues si je me fie à ce que j'entends à droite à gauche.

Sinon y'a pas forcément une approche meilleure qu'une autre. Et le conservatoire ne garantit pas non plus d'avoir une oreille plus ouverte sur ce qui se passe. Il permet de comprendre l'enchaînement technique pur et l'aspect tout à fait pratique de la musique. Mais ça ne fait pas tout.
Tout comme avoir cette "naïveté" ne dispense pas de se faire avoir par un mec qui donne dans l'esbroufe avec rien derrière.

Je crois que c'est surtout la capacité à imaginer et à percevoir des choses au-delà de ce qui est "dit" sur disque qui permet d'écouter un tas de choses différentes. Et c'est aussi ce qui fait que l'on reconnaît le talent d'un musicien, pour moi: celui qui arrive à véhiculer autre chose que juste des sons ou des bruits.
« Dernière édition: 07 Janvier, 2010, 13:08:11 par Newton » Journalisée

damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #23 le: 07 Janvier, 2010, 14:19:16 »

Alors pour rebondir sur ce que tu dis: c'est aussi le grand talent de Thav de parvenir à sonner aussi original en utilisant ce que tu penses être des raccourcis proposés par les machines. Autrement, il devrait y en avoir des tas de mecs à avoir un son très proche du sien. Or, ça court pas franchement les rues si je me fie à ce que j'entends à droite à gauche.

hmmmmmmm.... On ne tombera tout simplement pas d'accord je crois. Je vois dans certaines habitudes de productions (tics) chez Thav des facilités, sa manière de découper les samples, de les faire se répéter rapidement... D'ailleurs le morceau le plus thavius-esque sur cet album, a mon sens c'est celui de debmaster qui contient tous ces tics-la preuve qu'il n'est pas "le seul". Je veux dire si tu regardes les tutos "comment faire de l'IDM sous ableton" tu as tous ces éléments expliqué.
 Ce qui fait a mon sens la force et l'originalité de Thavius Beck ce n'est pas un sens génial de la production, mais justement (ca recoupe un peu l'autre sujet, celui de ce qu'on écoute en somme) le fait que Thav se réponde aussi bien de RZA que d'Autechre, Tool et NIN. Ces influences en somme. Et là je ne t'apprends rien que ce qui fait un musicien c'est aussi bien ces influences que sa technique (même quand il n'en a aucune dans le cas de la dernière).
PS: j'aime ce disque, je le rappel au cas ou... 
Journalisée
codotusylv
Scarabée d'Or
*****
Messages: 1212

je suis un lama, je crache sur ta gueule


« Réponse #24 le: 07 Janvier, 2010, 14:35:21 »

J'attendais le moment où Wire allait tomber à nouveau dans la discussion... Pour savoir ce que je pense du magazine, cf. ailleurs.

Personnellement, je ne voulais pas partir dans une discussion sur les avantages et les inconvénients de la technicité. Je disais juste que le fait de maîtriser des instruments, de savoir comment elle se fabrique, pouvait changer ta perception de la musique. C'est comme quand je vais au restau, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a dans mon assiette, je ne veux surtout pas m'occuper de ce qu'il se passe en cuisine.

Ah oui, dernier truc, la musique populaire et sa grandeur, c'est des tics, c'est des répétitions, c'est des recettes répétées à l'envie, mais évoluant imperceptiblement de façon itérative.
Journalisée

Fake It Until You Make It
http://www.fakeforreal.net
damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #25 le: 07 Janvier, 2010, 15:04:08 »

J'attendais le moment où Wire allait tomber à nouveau dans la discussion... Pour savoir ce que je pense du magazine, cf. ailleurs.

Personnellement, je ne voulais pas partir dans une discussion sur les avantages et les inconvénients de la technicité. Je disais juste que le fait de maîtriser des instruments, de savoir comment elle se fabrique, pouvait changer ta perception de la musique. C'est comme quand je vais au restau, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a dans mon assiette, je ne veux surtout pas m'occuper de ce qu'il se passe en cuisine.

Ah oui, dernier truc, la musique populaire et sa grandeur, c'est des tics, c'est des répétitions, c'est des recettes répétées à l'envie, mais évoluant imperceptiblement de façon itérative.

Ben c'est bien de ça dont il sagit, je prend l'exemple de la technique  comme d'un support pour apprécier autre chose. L'exemple du wire est éloquent (je ne sais pas ce que tu penses du zine, et je vais pas éplucher tes 1165 posts -si jamais c'est sur ce forum que tu en parles- si t'as un lien, balance): des journalistes friands de jazz (qu'est ce qui est plus technique que le jazz?) s'interessant a des musiques vide de maitrise instrumental.  Pour être clair: je ne pense pas que la maitrise technique empeche d'apprécier des choses simples, voir très simples ou encore trop simple. La musique te parle ou non, point.
Journalisée
codotusylv
Scarabée d'Or
*****
Messages: 1212

je suis un lama, je crache sur ta gueule


« Réponse #26 le: 07 Janvier, 2010, 15:18:48 »

Sur Wire, non, pas la peine d'éplucher les posts, d'autant que c'est ailleurs qu'on en parle. Pour résumer, c'est un excellent magazine auquel je suis d'ailleurs abonné, où il est question de plein de bonnes musiques, mais avec tout un substrat idéologique auquel je n'adhère pas, où l'on survalorise en permanence l'expérimentation et l'improvisation.

Sinon, historiquement, c'est un magazine qui vient du jazz en effet, mais la rédaction est diverse et je ne suis pas sûr que la majorité des contributeurs d'aujourd'hui ont commencé par là. J'inscris aussi ce magazine dans une tradition critique élitiste britannique, dont on trouve les origines dans le rock progressif, puis avec les branches les plus expérimentales du punk. En gros, toute une tradition finalement assez conservatrice dans son avant-gardisme, et qui a dû revoir et corriger ses paradigmes après ce grand choc qu'a été l'explosion punk (l'intérêt pour des musiques faites par des non-musiciens, comme tu dis).

Un grand magazine où l'on passe toutes les musiques en revue avec intelligence et avec les lunettes d'un amateur averti de jazz. Mais moi personnellement, je préférerais un magazine où l'on passe toutes les musiques en revue avec intelligence et avec les lunettes d'un amateur averti de rock.


Sinon, pour revenir au sujet, ce n'est pas tellement une question te simplicité ou de technique. C'est une nouvelle fois une question de ne pas en savoir trop sur les coulisses, de ne considérer que l'objet fini. Si tu veux parler aux consommateurs finaux de musique, il vaut parfois mieux que tu sois toi aussi un consommateur final. Un consommateur final averti, mais un consommateur quand même.
Journalisée

Fake It Until You Make It
http://www.fakeforreal.net
damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #27 le: 07 Janvier, 2010, 15:31:00 »

Sur Wire, non, pas la peine d'éplucher les posts, d'autant que c'est ailleurs qu'on en parle. Pour résumer, c'est un excellent magazine auquel je suis d'ailleurs abonné, où il est question de plein de bonnes musiques, mais avec tout un substrat idéologique auquel je n'adhère pas, où l'on survalorise en permanence l'expérimentation et l'improvisation.

Sinon, historiquement, c'est un magazine qui vient du jazz en effet, mais la rédaction est diverse et je ne suis pas sûr que la majorité des contributeurs d'aujourd'hui ont commencé par là. J'inscris aussi ce magazine dans une tradition critique élitiste britannique, dont on trouve les origines dans le rock progressif, puis avec les branches les plus expérimentales du punk. En gros, toute une tradition finalement assez conservatrice dans son avant-gardisme, et qui a dû revoir et corriger ses paradigmes après ce grand choc qu'a été l'explosion punk (l'intérêt pour des musiques faites par des non-musiciens, comme tu dis).

Un grand magazine où l'on passe toutes les musiques en revue avec intelligence et avec les lunettes d'un amateur averti de jazz. Mais moi personnellement, je préférerais un magazine où l'on passe toutes les musiques en revue avec intelligence et avec les lunettes d'un amateur averti de rock.


Sinon, pour revenir au sujet, ce n'est pas tellement une question te simplicité ou de technique. C'est une nouvelle fois une question de ne pas en savoir trop sur les coulisses, de ne considérer que l'objet fini. Si tu veux parler aux consommateurs finaux de musique, il vaut parfois mieux que tu sois toi aussi un consommateur final. Un consommateur final averti, mais un consommateur quand même.

*J'aime beaucoup Wire aussi mais il a effectivement ses limites: très élitiste (et puis déja faut avoir un doctorat en anglais pour tout capter, ce qui est loin d'être mon cas) et qui néglige certains groupes.... Mais qui ne méprise aucun courant ce que peu de magazine font finalement. Effectivement il y'a un réel angle de vue jazz et le rock reste un peu l'enfant mis de coté dès qu'on sort du prog et du kraut , voir du drone désormais. Enfin il est bien loin au dessus de tout ce qui se fait ailleurs en presse. Ceci dit, Noise en france est un sérieux et très interessant magazine.

*le risque de tout prendre comme un produit final sans se soucier des rouages drrière c'est un peu aussi d'être le béni de la crêche qui dit amen a tout sans jugement.
Journalisée
codotusylv
Scarabée d'Or
*****
Messages: 1212

je suis un lama, je crache sur ta gueule


« Réponse #28 le: 07 Janvier, 2010, 15:34:33 »

Enfin il est bien loin au dessus de tout ce qui se fait ailleurs en presse.

Oui, c'est vrai.

le risque de tout prendre comme un produit final sans se soucier des rouages drrière c'est un peu aussi d'être le béni de la crêche qui dit amen a tout sans jugement.

Non, pourquoi ? Ca peut aussi se juger un produit fini.

C'est juste que je préfère juger la fin que juger les moyens. En gros, on ne me convaincra jamais que Thavius Beck c'est pas bien en me disant "ce qu'il fait c'est des tics et des trucs faciles". Ca n'est pas un argument recevable.
Journalisée

Fake It Until You Make It
http://www.fakeforreal.net
damodafoca
Petit Scarabée
**
Messages: 80


« Réponse #29 le: 07 Janvier, 2010, 15:49:35 »

Oui, c'est vrai.

Non, pourquoi ? Ca peut aussi se juger un produit fini.

C'est juste que je préfère juger la fin que juger les moyens. En gros, on ne me convaincra jamais que Thavius Beck c'est pas bien en me disant "ce qu'il fait c'est des tics et des trucs faciles". Ca n'est pas un argument recevable.
Ce que je veux dire c'est que ca PEUT devenir une écoute genre "de toute façon je suis admiratif parce que je comrpends pas comment ca se passe...alors respect et silence".

Encore une fois, concernant adlib, ce n'est pas mon discours -et de toute façon c'est un avis personnel, on me répond mais je ne cherche a convaincre personne. 
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 | Haut de page Imprimer 
Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Feedback  |  sujet: Thavius Beck "Dialogue"
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

© 2000-2008 Hiphopcore.net | Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines