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19 Mai, 2024, 21:02:49

Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Feedback  |  sujet: Sole & The Skyrider Band
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Auteur sujet: Sole & The Skyrider Band  (Lu 10482 fois)
Naïma
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« Réponse #15 le: 16 Avril, 2008, 13:39:22 »

Yep, merci d'y avoir porté mon attention en tout cas, ça m'a permis d'en demander un peu plus sur cette fameuse pochette qu'évoquait Newton. La réponse de Sole est la suivante:

"the cover art was done by my man ravi. i dont know what it really means to him, i just wanted some art and i knew he'd make it representative. the logo is made from tools and playing on certain sort of socialist/anarchist/labor images, i guess to say, "this is where they're gonna go with this.""
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Newton
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Traveling at the speed of thought


« Réponse #16 le: 16 Avril, 2008, 14:04:58 »

Haha le coq serait donc un emblème socialo-anarcho-travailliste.
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codotusylv
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« Réponse #17 le: 16 Avril, 2008, 15:20:27 »

Bah oui, c'est le symbole de la France, ce pays de bolchevicks vu d'Outre-Atlantique.

Tiens, à propos des rappeurs indé face à la symbolique du coq, ça me rappelle la circonspection de Mcenroe sur son blog, quand il se demandait pendant la Coupe du Monde s'il allait s'acheter un maillot de l'équipe de France.

Citation
FRANCE - It's a bright blue, which is OK. It has a chicken on it though. Again, I've never been there, although I hear I may have ancestors from there and I sort of speak the language. But it has a chicken on it. Or a rooster or something.

Pas sexy, le poulet.
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CorbaAk
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« Réponse #18 le: 18 Avril, 2008, 12:52:54 »

Moi j'ai trouvé ce disque vraiment excellent.

The skyrider band apporte un truc indéniable, le riff qui sert d'intro pour A sad day for investors où les samples de  The shipwreckers avec son arrière gout de cLOUDDEAD, miam.
Pour son flow c'est pas trop qu'il est faux, c'est que ça pue la sincérité à des kilomètres. Ce mec vit son truc, et moi je vis son disque, banco.

Pour moi la meilleur sortie hip-hop de 2007 apres le Abandoned language de Dälek. Super riches au niveau des instrus, avec des ambiances variés et un flow qui me parle bref du bon pour moi.
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Naïma
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« Réponse #19 le: 18 Avril, 2008, 14:07:22 »

Pour son flow c'est pas trop qu'il est faux, c'est que ça pue la sincérité à des kilomètres.

Carrément d'accord.

Tout le débat se place d'ailleurs là: dans beaucoup d'autres genres musicaux, les limites techniques d'un artiste sont tolérées dès lors où il y a du contenu, et ça peut même exacerber l'émotion qui en ressort (je pense à une Sade, une Cat Power, mais il y en a pleins d'autres. En chanson française, ça va tellement en ce sens d'ailleurs que c'en est abusé - limite on pourrait penser que plus tu chantes mal/faux, mieux c'est - mais bon, ça n'en tient qu'à moi). En hip-hop, c'est quelque chose de beaucoup plus difficile à accepter, peut être aussi parce que nombre de personnes qui écoutent du hip-hop américain n'ont aucune idée du contenu des textes, et il n'y a pas forcément de jeu mélodique dans les vocalises; du coup, tout se base sur le flow.  Et je persiste à dire que techniquement, je vois carrément ce qui peut ne pas plaîre/sembler imparfait chez Sole, mais en même temps, c'est aussi ce qui fait sa force.
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codotusylv
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« Réponse #20 le: 18 Avril, 2008, 17:18:57 »

D'accord sur le fait que les limites techniques poussent souvent à se "transcender" sur ses points forts, qu'elles sont donc loin d'être un obstacle à la "bonne musique" et que beaucoup de fans de rap ont du mal à accepter cela. Tout ça, ce sont les vieux principes punk et lo-fi. Mais chez Sole, le problème ne vient pas seulement de cette absence de technique. Le problème vient de ce pathos exacerbé, de cet étalage de tripes que vous appelez "sincérité", et qui est aussi indécent et désagréable que les beuglements d'un Johnny Halliday. Ce n'est pas "une force". C'est juste grossier et dégoûtant.

Sinon, il y a plusieurs raisons à la survalorisation du flow chez les fans de rap : le fait qu'historiquement, le rap était plus un numéro de cirque qu'une musique, que c'était une sorte de sport de rue où les MC's devaient s'affronter à coup de virtuosité ; le manque de maturité d'une partie du public rap qui reste très sensible à ce côté compétition façon concours de vannes dans Brice de Nice ; et le fait, si on en reste au boom bap, que le flow est l'élément décisif qui complète le son très simple et très dépouillé de la boucle, qui lui apporte un complément de musicalité plus indispensable que dans la pop, le rock ou à la variété, où la voix se coule dans un habillement musical plus complet.
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Naïma
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« Réponse #21 le: 18 Avril, 2008, 18:11:43 »

Mouais...

Autant je comprends ce qui te gêne chez cet artiste - et sur certains points je suis réticente aussi, Live in Rome et Skyrider Band sont à ce jour les seuls albums de Sole que j'apprécie - autant le comparer à Johnny Hallyday qui, au-delà de n'avoir absolument rien à voir musicalement/textuellement, n'écrit pas ses chansons, je trouve ça juste hors sujet.
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Naïma
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« Réponse #22 le: 18 Avril, 2008, 18:19:11 »

J'éclaircis un dernier point: le flow de Sole est une force (si si, j'insiste) parce qu'il est une extension très cohérente du contenu de ses chansons (ce fameux "étalage de tripes" etc). Qu'on le trouve dégueulasse/cirard/aggressif derrière, c'est encore une autre paire de manches.
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CorbaAk
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« Réponse #23 le: 18 Avril, 2008, 18:40:43 »

Mais chez Sole, le problème ne vient pas seulement de cette absence de technique. Le problème vient de ce pathos exacerbé, de cet étalage de tripes que vous appelez "sincérité", et qui est aussi indécent et désagréable que les beuglements d'un Johnny Halliday. Ce n'est pas "une force". C'est juste grossier et dégoûtant.

Il y a un soucis avec ta comparaison : comme le dis Naïma Sole écrit sa musique et par ce fait il la vit contrairement à un Jonhy Halliday qui ne fait qu'interpréter des textes. Il ne possède certes pas une technique folle mais je pense que ça façon de poser sa voix relève aussi de choix artistique. C'est lui qui a décidé de cet étalage de tripes avant toute chose et surement avant que sa voix l'oblige à le faire.

Il a un flow assez haletant, plutôt criard ça donne un coté très écorché/à vif comme on peut le trouver dans d'autre style de musique (par exemple dans le screamo, toutes les voix sont dans ce genre là, très fausses, très écorchés et uniquement axés déballage de tripes).
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Bax
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« Réponse #24 le: 18 Avril, 2008, 19:38:27 »

il comparait juste la vulgarité de Sole et Johnny, pas le processus créatif, faites pas ceux qui ont pas compris.
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Naïma
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« Réponse #25 le: 18 Avril, 2008, 20:11:17 »

Merci de l'éclaircissement Bax. Malheureusement je ne fais pas semblant, je ne vois réellement aucun lien avec Hallyday et Sole.


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Seb Casino
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« Réponse #26 le: 18 Avril, 2008, 21:29:54 »

...absence de technique chez Sole (?)...faire la comparaison avec Johnny (??)...mais mais...tu aimes bien le peuple de l'herbe toi non?
Il faudrai te faire ecouter the baddest poet sous-titré en Français 48h non stop, peut etre que là tu t'apercevra de ce qui peux habiter cette voix que tu decris comme criarde.


bref...

sinon Man's Best Friend 2 sorti sur Morr defonce...avis aux amateurs.

et sur son myspace il y a des nouveaux morceaux qui claquent notament "Plenty of room for.."

www.myspace.com/timholland

enjoy.



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Duppy
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« Réponse #27 le: 18 Avril, 2008, 23:35:30 »

hahaha

Je me demande quelle torture Sylvain choisira ?  Le Peuple de l'Herbe, ou Sole 48h non stop, et sous-titré en français...
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codotusylv
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« Réponse #28 le: 19 Avril, 2008, 10:50:49 »

:-)

Joker.
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« Réponse #29 le: 19 Avril, 2008, 11:02:49 »

c'est quand même incroyable de lire que sole n'a aucune technique. j'veux dire... certains rappeurs français n'ont aucune technique. t'as l'impression qu'ils attendent la caisse claire et qu'ils sont surpris quand elle se pointe finalement. sole, c'est pas ça. il a un flow ultra personnel, qu'on entend nulle part ailleurs. mais il suffit de le voir sur scène pour comprendre qu'il déroule, que dans son style il a une certaine facilité.

pour aller plus loin, pour moi, ce dernier album a été le meilleur de 2007 et de loin. tant d'intensité, tant de rondeur dans la basse, tant d'idées (que cela soit musicalement ou du point de vue du emceeing) dans un album de rap, ça faisait longtemps. ce que vous appellez ses "limites", voire ses défauts, je vois simplement ça comme des aspérités, le côté un peu crade, "imparfait", qui me manque souvent dans la musique.

et, personnellement, j'ai détesté live from rome. c'était juste l'antithèse de ce dernier album. plat, linéaire, dénué d'émotion. le revirement m'a vraiment sidéré - et ravi.
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