Forum

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Mai, 2024, 07:45:39

Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Forum Divers  |  sujet: Let's Talk About Latin Music
Pages: [1] 2 | Bas de page Imprimer
Auteur sujet: Let's Talk About Latin Music  (Lu 6353 fois)
Sylvain
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 8202


Webmaster


« le: 15 Février, 2009, 23:08:00 »

Je débute le topic consacré aux musiques latines avec un album sublime que je réécoute en boucle depuis que je viens de mettre la main sur une version cd, enfin! C'est "Quem É Quem" de João Donato sorti en 1973.



Journalisée
Newton
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 5475


Traveling at the speed of thought


« Réponse #1 le: 15 Février, 2009, 23:20:14 »

Ah si Christian passe par là, il va en avoir des choses à dire ici...
Journalisée

Sylvain
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 8202


Webmaster


« Réponse #2 le: 15 Février, 2009, 23:24:01 »

Ah si Christian passe par là, il va en avoir des choses à dire ici...

j'y compte bien!
Journalisée
Bax
Invité
« Réponse #3 le: 16 Février, 2009, 16:03:43 »

Les rééditions du label Fania sont géniales... "Siembra" de Willie Colon et Ruben Blades est merveilleux.
Journalisée
Sylvain
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 8202


Webmaster


« Réponse #4 le: 16 Février, 2009, 23:54:40 »

Les rééditions du label Fania sont géniales... "Siembra" de Willie Colon et Ruben Blades est merveilleux.

Je note ca. Je ne crois pas déjà avoir entendu un seul des albums de chez Fania (peut-être un Ray Barretto), ca sera une bonne occasion pour découvrir. Ils ont des pochettes bien sympas en plus.
A noter un très bon article sur Fania dans le Waxpoetics Anthology Volume 1 (ou dans l'issue #3).
Journalisée
Bax
Invité
« Réponse #5 le: 17 Février, 2009, 19:02:08 »

Je dois avoir plus d'une trentaine de disques Fania, c'est que du bonheur. Après, faut savoir ce qu'on aime, les disques de boogaloo c'est pas trop mon truc donc j'évite les albums des 50's-première moitié des 60's en général. Mais y a des voix magnifiques comme Héctor Lavoe (partenaire de tout le début de carrière de Willie Colon, compositeur tromboniste et machine à hits) dont la vie a été adapté au cinéma dans "El Cantante", Ruben Blades (qui est à la fois auteur, compositeur, interprète, comédie - on le voit dans "Desperado 2", avocat, homme politique influent au Panama), Cheo Feliciano (son album "Cheo" est très bien), La Lupe (première partie des 60's donc un peu vieillot mais une présence et une interprétation incroyables, elle a été l'une des chanteuses attitrées de Tito Puente), Celia Cruz (la grande dame de la salsa)... Y a aussi les live du Fania All Stars, ça envoie du gros.
Journalisée
Sylvain
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 8202


Webmaster


« Réponse #6 le: 26 Février, 2009, 01:00:02 »

Une vraie petite merveille l'album éponyme d'Arthur Verocai (1972):



J'ai enfin mis la main sur la réédition cd sortie par Luv N' Haight, mais petit bémol niveau du son qu'est un peu juste des fois, ils ont pas du s'embêter à retravailler les sons.

Ca avait déjà été évoqué dans un topic consacré, mais Dr Who Dat? avait samplé 'Pelas Sombras' pour le morceau 'Brazilaint Thought' de "Beat Journey".
Journalisée
Bax
Invité
« Réponse #7 le: 26 Février, 2009, 18:11:50 »

Sylvain, tu crois que tu pourrais me faire écouter le Arthur Verocai et le Quem ? :)
Journalisée
Newton
Hip Hop Core (Mod)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 5475


Traveling at the speed of thought


« Réponse #8 le: 26 Février, 2009, 18:31:02 »

Ouaip, je ne connais pas non plus cet album d'Arthur Verocai mais ça me branche bien.
Journalisée

Hugues
Collaborateur
Scarabée d'Or
*****
Messages: 976


Music Junkie ©


« Réponse #9 le: 21 Mai, 2009, 04:13:53 »

"Chicken & Booze", sur la face b, un dance-floor killer, très chaudement conseillé.



Journalisée

Hugues
Collaborateur
Scarabée d'Or
*****
Messages: 976


Music Junkie ©


« Réponse #10 le: 21 Mai, 2009, 04:19:58 »

Je viens de récupérer "Stone Soul" de Mongo Santamaria sur eBay, l'album contient une version du classique "Cloud Nine" façon b-boy break, une production chargée, un groove épais et imparable !






« Dernière édition: 21 Mai, 2009, 04:25:51 par Hugues » Journalisée

serb
Grand Scarabée
***
Messages: 107


« Réponse #11 le: 21 Mai, 2009, 10:09:14 »

http://laconga.org/LaCongaRadio/index.php

Journalisée

©#@Ø$
Sylvain
Hip Hop Core (Admin)
Scarabée d'Or
*****
Messages: 8202


Webmaster


« Réponse #12 le: 20 Juin, 2009, 00:05:41 »

Antonio Adolfo E A Brazuca "Antonio Adolfo E A Brazuca" [1971]



Je ne connaissais pas mais vu l'année de sortie et la pochette (et le prix) je me suis laissé tenter, et je suis pas déçu c'est une bonne petite découverte! Je conseille aux amateurs de musique brésilienne du début des 70's si vous le trouvez pour pas trop cher.
Journalisée
Duppy
Grand Scarabée
***
Messages: 197



« Réponse #13 le: 11 Juillet, 2009, 15:42:08 »

Des mois que je n'étais pas passé par ici, et voilà un topic sympa !

Avec quand même une petite incohérence pour moi : mélanger sous le même terme de "Latin Music" la musique brésilienne et la Salsa. Déjà la langue : le portugais du Brésil et l'espagnol de l'Amérique latine.  Mais aussi les origines, le rythme, les mélodies, les harmonies... Alors bien sur deux points communs : la situation géographique, et le métissage.

Le Brésil, c'est tout un monde incroyable par sa diversité, et un des pays de la musique ! Peu à voir entre la Samba, choro, foro, bossa nova, et ce que l'on appelle la MPB (musique populaire brésilienne), mais tout à écouter !

La musique brésilienne repose aussi sur un concept essentiel : Saudade, le blues lusitophone. Ce mot est assez difficile à traduire en français : "mélancolie, nostalgie, tristesse…pour un amour, un parcours de vie, entre regrets et bonheurs, avec une notion de manque...". Cette saudade que l'on retrouve également dans quasiment toutes les musiques chantées en portugais : le Fado, ou la musique du Cap Vert (Cesaria Evora et consorts)
Journalisée
Hugues
Collaborateur
Scarabée d'Or
*****
Messages: 976


Music Junkie ©


« Réponse #14 le: 23 Juillet, 2009, 15:54:27 »

Un blog bien pointu dans le genre
http://latinfunk.org/blog
Journalisée

Pages: [1] 2 | Haut de page Imprimer 
Hip Hop Core  |  THE CORE  |  Forum Divers  |  sujet: Let's Talk About Latin Music
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

© 2000-2008 Hiphopcore.net | Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines